Relire 1984 de George Orwell, une fois de plus. On le referme toujours avec anxiété mais soulagement, heureux de ne pas en être arrivé là, de se sentir encore libre. Pourtant l’instant suivant, on tombe par hasard sur un article. Par hasard, ou presque…

Google, critiqué de toutes parts pour sa récolte d’informations sur nous, pauvres utilisateurs du monde entier, tente de partager ses torts en publiant son sixième rapport de transparence mardi dernier. On apprend alors que le gouvernement français a augmenté ses demandes de retrait de contenu à Google de plus de 130% et a effectué 1546 demandes d’accès à des données d’utilisateurs au premier semestre 2012 (même si l’entreprise n’a accédé qu’à 40% de ce chiffre). Mais alors, qui surveille qui ?

Certains détails passent bizarrement inaperçus parmi les grands thèmes d’actualité. Comme ce brevet déposé par Apple qui lui permettrait de stopper certaines fonctionnalités ou bien d’éteindre de manière pure et simple tout appareil de la marque en votre possession. Les intentions avancées sont bien sûr louables (garantir la confidentialité de certaines zones sensibles ou la défense des droits d’auteur) mais imaginez ce qu’il est possible de faire avec un tel brevet… Une manifestation sans tweet, sans photo ou vidéo. La Syrie disparaîtrait sans doute de nos fils-info si tout le peuple syrien était utilisateur d’Apple.

Par chance, la communauté internet n’est pas composée que de consommateurs lambda et certains veillent au grain. On se rappelle encore du haro qui s’était levé sur Twitter lorsque le réseau social avait été accusé de censurer un journaliste pendant les JO de Londres. Ce dernier avait vu son compte suspendu pour avoir critiqué une chaîne de télévision partenaire de l’oiseau bleu.

Heureusement, Facebook, le moins intrusif des réseaux sociaux selon Big Brother, se concentre sur le principal. Si vous êtes « in a relationship », sachez que vous aurez bientôt droit à une page spécialement consacrée à vous et votre moitié. Vous allez enfin pouvoir étaler votre vie de couple d’un clic comme vous l’espériez tant et régalez vos « amis » de détails croustillants !

Un conseil : veillez amis internautes, car surveillés vous l’êtes. #YodaInside