Interface, c’est la junior entreprise de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (IEP), et c’est un projet qui promet. Depuis trois ans, l’entreprise étudiante organise des événements pour faire se rencontrer jeunes et monde professionnel. L’occasion pour « Univers-Cités » d’en savoir plus sur cette initiative.
Jeudi matin, 9h30. Dans la salle 1.26 de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, ça fleure bon les viennoiseries et le café chaud. Et pour cause, c’est le petit-déjeûner à thème journalisme, organisé par les étudiants d’Interface : les intervenants arrivent peu à peu, tout comme les curieux qui sont venus se renseigner sur ce métier. « Sur l’année, nous organisons quatre petits-déjeuners de ce type, sur différentes branches de métier. Nous mettons également en place des ateliers originaux, comme un atelier de créativité avec un entrepreneur franco-colombien la semaine dernière », explique Marc, responsable du pôle événementiel. Rapidement, l’échange se crée entre invités et étudiants, debout en cercle dans la salle : les uns répondent aux questions des autres, donnent des conseils, dans une ambiance conviviale. « Ces petits événements permettent aussi de faire connaître Interface, qui souffre d’un déficit de notoriété », continue Marc.
Un engagement
La junior entreprise est née il y a trois ans, mais n’était alors qu’une association loi 1901. Elle a obtenu le label tant convoité l’année dernière. « Nous sommes d’abord un cabinet de conseil étudiant : nous réalisons des études de marché facturées pour les acteurs économiques de la région, et comme nous sommes étudiants, nous sommes moins chers ! », précise Sarah, qui donne de son temps à Interface. Après la prise de contact, Interface diffuse l’offre aux étudiants de l’IEP et traite les candidatures. Mais c’est aussi un engagement : forte de ses 23 membres, Interface réalise un véritable travail entrepreneurial : « Ça correspond à mon parcours et je pourrai plus tard valoriser cette expérience, indique Marc, on se sent impliqué au sein de l’IEP! ». En somme, une petite entreprise qui avance, mêlant chaleur associative et enthousiasme étudiant.
Plus d’info : http://interface.sciencespo-toulouse.fr/