240x240_fe2fead772ca8b2e425a959c20e89792.jpg Au point de ralentissement du courant, après un changement de direction de la Garonne, se trouve un gué accessible à pied, la chaussée du Bazacle.

Au XIIème siècle fut construit un véritable barrage pour le fonctionnement d’un complexe de moulins, pour le grain, le pastel et la tannerie. La gestion associative de ces moulins représente historiquement la plus ancienne société par actions au monde. La progressive conversion des moulins du Bazacle en centrale hydroélectrique se réalise à la fin du 19ème siècle, pour l’éclairage de la ville grâce à la Société Toulousaine d’Électricité.

Aujourd’hui, cet édifice majeur du patrimoine toulousain brille par sa polyvalence. En plus de son exploitation par EDF depuis 1946, cette centrale se dévoile au public au cours d’expositions temporaires, de manifestations culturelles et de conférences. Le programme y privilégie les thèmes de l’environnement et du patrimoine naturel. Pour exemple, la collaboration avec la Fondation Nicolas Hulot permet au public de découvrir dans l’auditorium un film de sensibilisation sur les énergies renouvelables.

Le Bazacle ne cache pas en outre sa mission pédagogique. D’une part, les anciens souterrains de l’usine livrent les secrets techniques des turbines hydroélectriques toujours en service. Les 7 turbines Francis génèrent jusqu’à 3 méga watts par jour, ce qui équivaut à la consommation quotidienne d’une ville de 4 000 habitants. D’autre part, le hublot installé dans l’ancienne passe à poissons permet d’assister à la migration des saumons, aloses et truites. Depuis 1989, il existe en effet un programme de réintroduction du saumon sauvage en Garonne. L’obstacle sur le fleuve que représentent les 4 mètres de la chaussée du Bazacle est divisé en 15 étapes de 30 centimètres. L’informatisation d’un tronçon vitré de cette passe à poissons permet de compiler les informations sur ces migrateurs et de gérer ainsi les populations.

Au cœur de la ville, cet emblème du patrimoine industriel toulousain montre l’exemple en termes de sensibilisation écologique et de préservation de l’environnement.