L’édition 2011 du salon INFOSUP au Parc des Expositions de Toulouse vient de s’achever. L’objectif de la manifestation ? Réunir un forum rassemblant à la fois les écoles, les universités et les lycéens pour aider ces futurs étudiants à faire leur chemin dans ce dédale qu’est l’orientation. Reportage.

Vendredi 11 novembre, 14h30. Les voitures patientent en file sur 300 mètres pour accéder au parking du Parc des Expositions. Si le salon INFOSUP est ouvert depuis mardi dernier, il semble que les visiteurs soient encore nombreux à vouloir répondre présent au rendez-vous de l’orientation. À peine le stand de l’accueil franchi, on se rend compte de l’ampleur de la manifestation. Les familles se bousculent littéralement auprès des stands, alors qu’on leur distribue des prospectus tous les cinq mètres.

De futurs étudiants impliqués et motivés

Dans ce brouhaha incessant, on entend plus ou moins toujours les mêmes questions : « Quels sont les débouchés pour votre école ? C’est facile de trouver du travail après ? Combien coûtent les frais d’inscription ? » Étonnamment, ce ne sont pas nécessairement les parents qui les posent, les lycéens semblent en effet de plus en plus s’impliquer dans cette démarche. Certains comme Pauline étaient déjà venus mercredi avec leur école. « Je suis revenue aujourd’hui avec mes parents parce que je n’ai pas eu le temps de poser toutes mes questions. »

Une affluence record

Pour Nathalie Turc-Rivières, chargée de la communication de l’IEP de Toulouse depuis sept ans, « il y a eu énormément d’affluence cette année sur le salon, et particulièrement sur le stand de Sciences Po. » Elle explique ce taux de fréquentation par le fait que « la formation de l’IEP s’est démocratisée. » Même constat sur les autres stands, que ce soit pour les BTS ou les licences, les familles font la queue et n’hésitent parfois pas à attendre plusieurs dizaines de minutes pour avoir un interlocuteur. En cette période de crise, il semble que tout le monde ait intégré l’importance d’une formation secondaire et d’un diplôme sur le marché du travail.

Prochaine échéance en juin prochain pour tous ces élèves de Terminale qui passeront leur baccalauréat et qui intègreront, souhaitons-le, la formation de leur choix.