Vivent les filles !

lecorps_de_liane.jpg Liane aurait dû être Liliane, mais « Liane, c’est plus joli ». Liane, c’est la fille de Christine, la dépressive. C’est la petite fille de Huguette, la bretonne au caractère bien trempé. C’est la copine de Roselyne, rieuse et dévouée. Mais il y a aussi Lamia, Eva, Armelle, Crystal, Sophie, Charlotte…
Liane grandit entourée de toutes ces femmes, cahin-caha, comme elle peut. Chacune avec son histoire, chacune dans sa vie, chacune prenant finalement grand soin des autres.

À la manière d’un journal intime collectif, l’auteur nous fait entrer dans le quotidien d’une famille moderne, avec légèreté et émotion. Une histoire d’aujourd’hui, racontée avec finesse et sensibilité. Les personnages sonnent si vrais qu’on a l’impression de les connaître, de les voir, de les entendre. Ils laissent derrière eux une petite musique enjouée qui fait sourire, même après avoir refermé le livre. Les situations sont suggérées plutôt que décrites, avec un art consumé du dialogue.

Il y a du soleil dans cette œuvre, de l’optimisme, de la gaieté. C’est un roman délicieux, à déguster très frais. Un roman de femmes ne laissant aux rares hommes croisés au fil des pages qu’une place marginale et souvent peu flatteuse. Et c’est bien comme ça !

Roman paru chez Stock, Collection Bleue, 19 €.