Les saisons sportives approchent de leur terme et plusieurs clubs de la Ville rose ont le vent en poupe, à l’image du Stade Toulousain et du Toulouse Métropole Basket. La promesse de vivre des émotions intenses dans les semaines à venir !
Le Stade Toulousain fait trembler l’île du Ramier
Le choc du Top 14 a tenu toutes ses promesses dimanche au Stadium. Comme face au RC Toulon en décembre, le Stade Toulousain s’est imposé, cette fois face à Clermont. Mais les Rouge et Noir ont dû s’employer ! Menés au score, les hommes d’Ugo Mola ont renversé la vapeur dans les 10 dernières minutes grâce à deux essais de Romain Ntamack et Sofiane Guitoune, ainsi qu’au sang froid de Thomas Ramos au pied. Résultat : une victoire 47-44 et une première place confortée. Idéal avant la demi-finale de Coupe d’Europe !
Un scénario incroyable, 10 essais inscrits de part et d’autre et un résultat final à l’avantage des Stadistes !
Merci à toute la #FamilleST présente lors de cette belle fête ! #STASM 🔴⚫ pic.twitter.com/YlEA2fm5Vs— Stade Toulousain (@StadeToulousain) 14 avril 2019
> LIRE AUSSI : Le Stade Toulousain en route vers le doublé ?
Le TFC rechute
Difficile de trouver la constance pour le TFC d’Alain Casanova. Vainqueurs de Nantes lors de leur précédente rencontre, les Violets ont été battus dimanche sur la pelouse de Montpellier (2-1). Après l’égalisation de Kalidou Sidibé sur corner, l’inusable Souleymane Camara a offert les trois points aux Héraultais, profitant de la passivité de la défense toulousaine. Le TFC occupe toujours la 14e place de la Ligue 1, à six journées du terme du championnat.
« Il faut reconnaître que nous avons manqué notre première période. Nous n’avons pas assez inquiété nos adversaires. […] Attention, nous ne sommes pas encore maintenus ! L’équipe est déçue, triste, parce qu’elle pensait pouvoir revenir à Toulouse avec un bon résultat dans ce Derby ». Alain Casanova sur le site du club.
C’est terminé à la Mosson, les Violets s’inclinent dans une partie disputée. Ce but tardif de Camara prive les Toulousains d’un bon point à l’extérieur. #MHSCTFC pic.twitter.com/4lg3xlVsb8
— Toulouse FC (@ToulouseFC) 14 avril 2019
En déplacement à Grenoble dimanche, les Violettes sont réparties d’Isère avec une défaite 3-1. Leur série de trois matchs sans revers a pris fin malgré l’ouverture du score sur un corner juste avant la mi-temps. C’était en effet sans compter sur la réaction de l’équipe locale, qui a marqué trois fois durant le deuxième acte. Les Toulousaines devront encore batailler pour leur maintien en deuxième division. Elles pointent au 10e rang du classement, juste au-dessus de la zone rouge.
Le TMB rejoint les play-offs
Mais où s’arrêtera le TMB ? Samedi, les basketteuses toulousaines ont gagné pour la 11e fois consécutive. Cette fois, c’est Montbrison qui a été emporté par la tornade rose (77-63). Le club achève la saison régulière à la deuxième place du classement de la Ligue féminine 2. Les Toulousaines ont désormais rendez-vous le 27 avril contre Reims pour le début des play-offs !
🏀Playoffs time : 1/4 de Finale #LF2 @ffbb
📆 Samedi 27 avril : @TMB_Basket – #RBF à 20h00 📍#Toulouse
📆 Mardi 30 avril : #RBF – @TMB_Basket à 20h00 📍#Reims
📆 Samedi 04 mai : @TMB_Basket – #RBF à 20h00 📍#Toulouse pic.twitter.com/fOISyDb0mr— TMB Basket (@TMB_Basket) 14 avril 2019
En revanche, le Toulouse Basket Club a subi la loi de Sorgues (90-97). Le TBC restait sur 4 succès consécutifs sur le parquet du Petit Palais des Sports. Les Taureaux sont sixièmes de leur poule, avec 6 victoires en 13 rencontres.
Les Spacers finissent sur une défaite
Opposés à Narbonne ce week-end, les volleyeurs toulousains ont été battus à l’issue d’une bataille de cinq sets (15-25, 22-25, 25-23, 31-29, 6-15). Ils terminent la phase régulière de la Ligue A à la 11e place avec un bilan de 7 victoires et 17 défaites. Désormais, place à la préparation de la saison prochaine !