Dès l’été prochain, les Toulousains disposeront enfin d’un réseau de transport en commun plus complet et une meilleure qualité de vie dans le centre ville. La nouvelle ligne reliera Borderouge au nord à Ramonville au sud. Les habitants de la ville rose s’impatientent: « J’ai hâte qu’elle ouvre, les travaux sont pénibles et en plus la nouvelle ligne me fera gagner plus de 20 minutes par jour », dit une passante en regardant les secondes qui défilent sur l’horloge à décompte.

C’est Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Tisseo, qui a enclenché le compte à rebours fin octobre à la station Jean-Jaurès. Selon les estimations de la ville de Toulouse, la fréquentation du réseau de transports en commun augmentera d’au moins 30% avec la ligne B et ses 20 nouvelles stations.

L’entrée quasi finie de la station Jean-Jaurès, où les deux lignes se croiseront, laisse voir l’avancement du chantier. Tandis que la ligne B est sous tension et que les premières rames parcourent déjà la voie sous nos pieds, les travaux de réaménagement des voiries et trottoirs sont quant à eux loin d’être terminés.

Les espaces piétonniers autour des stations seront agrandis ce qui est particulièrement nécessaire dans le centre ville. Au printemps 2007, 100 000 m2 supplémentaires seront mis à la disposition des piétons. Et pour cause, la nouvelle ligne du métro devrait amener plus de 90 000 personnes additionnelles par jour à la station Jean-Jaurès.

Pour pouvoir les accueillir, la rue Alsace Lorraine sera complètement réaménagée. Les bus d’aujourd’hui disparaîtront, les trottoirs seront élargis et une piste cyclable sera créée. L’entourage de la station Capitole sera aussi rénové au profit des piétons. Tout l’espace entre le square Charles de Gaulle et la place du Capitole deviendra une zone piétonne.

Mais à ce jour, rien ne témoigne de ces changements à venir. Pour ceux qui comptent les secondes, rendez-vous Place Wilson ou sur le site Internet de Tisseo, où une horloge de compte à rebours virtuelle a été mise en place.