sde_afficheexplosion-web.jpgRégulièrement dans le trio de tête des villes où il fait bon étudier, Toulouse met cette semaine ses étudiants à l’honneur. Du 9 au 18 octobre, ils pourront profiter de centaines d’activités gratuites dans le cadre de la Semaine de l’Etudiant.

Dirigez-vous au 15, rue des Lois. Passez le porche, et entrez dans la salle accueillante de l’université de Toulouse. Certes, l’attente est longue. Mais cela vaut le coup. Enfin, obtenez le précieux sésame. Munissez-vous de votre bracelet rose et noir, et laissez-nous vous guider à travers cette liste – non exhaustive et totalement subjective – d’activités en tout genre.

Musique : deux événements dans l’événement

On espère que vous êtes arrivés à temps. A temps pour quoi ? Pour les places de deux concerts incontournables ! Jeudi 16 octobre, on se retrouve au Bikini pour une orgie musicale entre électro et rap. Au programme : Fakear, Chill Bump, Everydayz et Vect. Dans un tout autre registre, prenez place une semaine plus tard dans la fabuleuse salle de la Halle aux Grains. Amateurs de musique classique, cette soirée est pour vous : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction de Tugan Sokhiev, fera revivre Beethoven.
Jeudi 16 octobre, 20h, Bikini (Ramonville).
Jeudi 23 octobre, 20h, La Halle aux Grains (1, place Dupuy)/

Cinéma
Le grand, l’immense, le mythique Charlie Chaplin ! Même si votre emploi du temps sûrement trop chargé ne vous laisse que peu de répit, vous n’aurez aucune excuse pour manquer la projection de The Kid. Un film à voir ou à revoir, toujours dans la bonne humeur.
Samedi 18 octobre, 16h, Cinémathèque de Toulouse (69, rue du Taur).

18.10-cinematheque.jpg

Expo photo

Rendez-vous en terre inconnue. Les photos de Gabrielle Aybram (G.A.B.), prises dans des lieux désaffectés, vous plongeront dans un univers sombre rempli de formes fantasmagoriques qui à coup sûr solliciteront votre imagination.
Du 1er au 17 octobre, du lundi au vendredi, de 13h à 18h, Salle capitulaire de l’Université de Toulouse (15, rue des Lois).

tslesjours-ut-gab-intemporels_9_.jpg

Théâtre

Dans cette petite cave en brique, apprécions le théâtre de Claude Cohen. « Fritz et Clara Haber sont tous les deux, juifs, chimistes et allemands. Fritz sera prix Nobel de chimie en 1918. Tout les oppose cependant. Un dialogue imaginaire entre deux personnages qui ont réellement existé il y a cent ans, et pose en filigrane les questions philosophiques de la science » (Description sur le site de l’événement).
Mardi 14 octobre, 19h30, Cave Poésie (71, rue du Taur).

14.10_cave.jpg

Rencontre

Le temps d’une après-midi, le coeur de la ville sera dédié à ceux qui la font vivre. Sur la place du Capitole, plus de 40 associations étudiantes présenteront leur projet. Culture, santé, musique, arts… quel que soit leur domaine privilégié, n’hésitez pas à venir les découvrir. Le tout sera accompagné d’un show musical et dansant.
Samedi 18 octobre, de 13h à 20h, place du Capitole