Un mardi sur deux, le bar « la Couleur de la culotte » organise une soirée « Facteur ». Le concept est simple : un numéro accroché au pull, des petits bouts de papier pour écrire son message, et trois « facteurs » pour faire la connexion entre les célibataires à la recherche de l’âme sœur. Depuis deux ans et demi, la Couleur de la culotte joue les marieuses. Quelle réussite ? Commercialement, « c’est très rentable, on attire entre 200 et 300 personnes les mardis « Facteur », alors qu’autrement le bar reste calme. Le marché des célibataires est très lucratif ». Le service est quant à lui facturé trois euros. Côté coeur, « je vois pas mal de couples se former, même si on ne sait pas combien de temps ça dure. Pour l’anecdote, une factrice a trouvé chaussure à son pied lors d’une soirée, et ils vivent ensemble aujourd’hui. »
Les facteurs sont au nombre de trois. Tee-shirt bleu, ailes d’ange luminescentes, leur travail n’est pas de tout repos. « On récolte les messages des clients, pour ensuite les livrer au numéro en question. » Il faut avoir l’œil, et une bonne mémoire visuelle pour jouer les intermédiaires.

Malgré leurs anges, les coeurs solitaires n’osent pas toujours…

Il est 23h. Après quelques verres, et quelques œillades dans le bar, la communication inter messages s’intensifie. « On remarque qu’au début certaines personnes prennent un numéro mais ne le mettent pas tout de suite. On constate une certaine réserve avant de se lancer sur le marché. » A l’instar de Raphaël, jeune homme de 22 ans, qui déclare venir aux soirées « Facteur » du fait de sa trop grande timidité. « C’est la deuxième fois que je viens, la première fois, je n’ai même pas osé envoyé un petit billet à une fille », évoque-t-il. La clientèle se compose surtout d’étudiants de la fac de Droit voisine. « On cible les 18-25 ans », précise l’organisatrice. Les motivations exprimées restent diverses même s ‘il semble que le goût de la fête soit le premier leitmotiv de ces jeunes célibataires en quête du grand amour « C’est surtout pour le délire et l’envie de déconner entre copines, mais je crois aussi que ça peut être une bonne occasion de faire des rencontres », affirme Virginie, 22 ans, ajoutant que « oui, je crois que ça peut être le début d’une belle histoire d’amour ! »
__________________________________________________________
Infos pratiques : La Couleur de la culotte, place Saint-Pierre à Toulouse. Prochaine soirée Facteur le 19 décembre.

En collaboration avec Deborah Antoinat