Carbonneau, Cazalbou ou plus récemment Michalak et Poitrenaud, la liste des grands noms du rugby toulousain issus de son centre de formation donne la mesure de sa qualité. Créée en 1988, la structure encadre chaque année une quinzaine de jeunes âgés de 18 à 23 ans. Objectif de tous ces apprentis rugbymen : devenir professionnels pour intégrer l’équipe première du Stade. Un graal accessible, mais qu’un jeune espoir ne peut entrevoir qu’après un passage par le centre de formation des Sept-Deniers.

Petit rugbyman deviendra grand

Pour un jeune sportif, le passage en centre de formation représente une période de travail intense. Le stagiaire doit en effet acquérir toutes les « bases » du métier afin d’être compétitif dès ses premières sorties chez les grands. Une mission difficile car il existe un véritable fossé entre les catégories juniors et seniors. Pour le combler, le rugbyman en formation est ainsi tenu à un programme chargé. Entraînement, musculation, « opposition » avec les pros, les joueurs du centre consacrent près de 12 heures par semaine au rugby.

Cette phase d’incubation est plus ou moins longue (de 1 à 4 ans en fonction des individus et des postes) et se fait en parallèle de formations scolaires. Les carrières de sportifs étant courtes, les jeunes joueurs doivent en effet penser à leur avenir post-rugbystique. En fonction de leurs profils, les stadistes suivent donc des cours à horaires aménagés au sein de l’école technique du club (BTS, BAC…) ou en externe dans des établissements toulousains (INSA…).

La culture de l’élite

Reconnu par la Ligue de rugby pour la qualité de son centre, le Stade Toulousain mise sur la qualité en recrutant un nombre limité de stagiaires. Une démarche qui peut surprendre si on la compare aux bataillons de jeunes prodiges que se disputent les clubs de football de la région. Cette politique s’explique en fait par l’objectif de formation que s’est fixé le club toulousain. Il ne s’agit pas d’écrémer une masse de prétendants mais davantage de maximiser le nombre de joueurs formés au club dans l’équipe première.

Une approche qualitative qui se traduit également dans l’évolution des enseignements délivrés. Depuis trois ans, le club propose ainsi à ses jeunes pousses des interventions ciblées sur la vie du rugbyman moderne. Des cours de « culture du haut niveau » éclairent le sportif sur des domaines tels que la communication avec les médias, la diététique ou l’environnement juridique du sportif.

Une approche originale qui semble en tout cas porter ses fruits. Dans l’actuelle équipe du Stade Toulousain, 14 des 34 joueurs ont été formés aux Sept-Deniers. Un chiffre qui devrait donner une motivation supplémentaire aux actuels espoirs du centre de formation toulousain.

encadrestade.jpg

——
Crédits photos : Rigaud/Calduch