Zoubir et Hafid, les pizzaiolos de la pizzeria Belfort, mettent à disposition leurs locaux pour accueillir des activités culturelles et militantes.

IMG_2514.jpg

22 heures, quartier Belfort. Au 2 rue Bertran de Born, qui fait l’angle avec la place, éclats de rire et conversations animées s’échappent de la pizzeria. Les gens rentrent, sortent, rerentrent et n’arrêtent jamais de parler. C’est comme si tout le monde se connaissait. « C’est parce que ce soir on accueille une AG de quartier », explique Hafid les mains dans la pâte à pizza. Une AG de quartier ? Mais la salle est minuscule …

Au fond à droite, accroché à une porte, un calendrier expose le programme : théâtre, atelier d’écriture, projections, réunions politiques, poésie …
Cette porte donne accès à la cave, m’apprend Hafid. « À la base c’était une salle toute pourrie avec des rats, ça fait un an qu’elle est praticable. Maintenant on a une vraie scène et on accueille régulièrement des activités, comme l’atelier théâtre tous les lundis et les mardis. Il y a aussi une salle à l’étage pour les réunions diverses, ou l’atelier d’écriture. »

Voilà neuf ans que la pizzeria Belfort « Chez Zoubir » existe. Sept ans que Hafid s’est associé à son ami Zoubir pour en faire un lieu d’échanges militants et transculturels.

À l’origine, Zoubir était bouquiniste en Algérie. Menacé par les intégristes islamistes en raison de son militantisme au sein du parti communiste clandestin, il se réfugie en France. Il connaît Hafid grâce au réseau militant. Alors enseignant en sociologie, ce dernier l’accueille et l’héberge. Les deux continuent à militer, notamment au sein d’Atlas, association franco-algérienne pour la culture et l’amitié.

Reconvertis en pizzaiolos, ils n’ont jamais abandonné le combat pour l’échange transculturel et l’expression libre.
« Nos visiteurs sont aussi bien des gens du quartier, que des étudiants, des prostituées, des intellectuels, des artistes, voire des gens de renommée mondiale, comme Yves Lacoste … », décrit Hafid. « Au départ on organisait nous-même les activités, maintenant on nous propose des choses et nos locaux sont toujours mis gratuitement à disposition. »
« Ici c’est un des rares endroits où je peux demander au patron : Zoubir est-ce que je peux faire un truc dans ta cave ? et où il va dire oui … « , caricature Zhu, qui habite le mur mitoyen.

Monique, une autre voisine, habite place Belfort depuis quatre ans : « Au départ je ne connaissais personne. Maintenant je passe tous les soirs ici avant de rentrer chez moi. Il y toujours quelque chose qui s’y passe, que ce soit une atelier d’écriture, un cinéclub, ou un concert de flûte mongole … »

Prochain rendez-vous le 28 octobre pour un diaporama sur la cueillette d’olives d’hier et d’aujourd’hui, accompagné d’une dégustation.
Sans oublier que Hafid et Zoubir font (aussi) des pizzas tous les jours et qu’elles sont bonnes !

Pizzeria Belfort – 2 rue Bertran de Born – ouvert de 18h30 à 23h30 – 05 62 73 00 74 .