Après des années de retournements de situation, une page s’était déjà tournée pour Sciences Po Toulouse lors de son déménagement à la Manufacture des tabacs en 2022. Le chapitre se clôturera en 2026 avec la destruction du bâtiment austère dans lequel l’IEP accueillait ses étudiants depuis 1956.
C’est acté, le bâtiment de la rue des Puits Creusés que des milliers d’étudiants ont foulés depuis 68 ans maintenant sera bien détruit et reconstruit d’ici 2028. Si les anciens étudiants de l’IEP doivent être nostalgiques de ces locaux, ceux qui ont connu le déménagement de l’école sont moins élogieux. « C’était un bâtiment délabré, les salles de cours étaient horribles et mal isolées” explique Louis, étudiant en 4ème année. En 2010, une commission de sécurité rend un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation des locaux de la rue des Puits Creusés. Des travaux avaient alors été effectués en urgence. Des membres de la sécurité étaient également présents sur les lieux se remémore Louis : “Ce qui m’a marqué, c’est qu’il y avait toujours plein de pompiers lorsqu’on était en cours. C’était anxiogène”.
Un déménagement des locaux qui traîne
Le déménagement doit avoir lieu, mais prend beaucoup de retard explique Joël Carreiras chargé du pilotage du déménagement de l’établissement à l’époque. “Il y avait une urgence, mais ça a pris du temps parce que nous devions trouver une solution de relogement. Bien que Sciences Po soit un établissement public autonome, ses locaux appartiennent à l’université Toulouse Capitole 1. C’était donc à l’université de trouver une solution, alors qu’elle souffrait elle aussi de ce besoin.” Plusieurs projets sont alors mis sur la table. Le plus sérieux est le bâtiment EDF du Bazacle. Le travail d’architecte est fait, mais le projet se heurte à la contestation des riverains. En pleine période électorale, Jean-Luc Moudenc promet de ne pas signer le permis de construire. “On s’est donc retrouvé le bec dans l’eau. Il fallait trouver une autre solution rapidement. Mon grand retrait, c’est qu’on n’ait pas été dans ces locaux d’EDF. Il y avait un véritable projet urbain d’ensemble” explique Joël Carreiras. Finalement, le départ de TSE vers de nouveaux locaux libère de la place dans le bâtiment, lui aussi historique, de la Manufacture des Tabacs. Sciences Po Toulouse s’y installe début 2022.
La destruction du bâtiment historique de Sciences Po Toulouse
Le bâtiment de la rue des Puits Creusés sera donc pour sa part détruit. Une décision de l’université Toulouse capitole 1 qui n’étonne pas Joël Carreiras : “Quand on peut rénover comme nous l’avons fait à la Manufacture de tabacs, on le fait. Mais j’imagine que cela aurait donné moins de liberté. Même si je ne veux pas parler à la place de l’université, la destruction me paraît être un bon choix malgré l’historicité du bâtiment.” Hugues Kenfack, le président de l’université Toulouse 1 Capitole explique ce choix à Actu Toulouse : “Le bâtiment actuel est dans un état apocalyptique. Le rénover aurait coûté encore plus cher que de le raser.” Les travaux devraient commencer en 2026. Le prochain bâtiment abritera la future école de Droit.
Crédit Photo : Elliot Dublanchet