La fin des qualifications a entériné la présence de 23 Françaises et Français dans le tableau principal du premier tournoi du Grand Chelem, à Melbourne. Malgré ce nombre élevé, peu de grosses performances sont attendues, au vu de la concurrence et du tableau. Tour d’horizon.
Les qualifications du premier des quatre tournois majeurs de l’année ont rendu leur verdict la nuit dernière. Sur les 27 Français engagés initialement, sept avaient pu atteindre le 3e tour, et quatre d’entre eux ont réussi à se qualifier. Deux dans chaque tableau, cela porte le nombre de tricolores engagés à l’Open d’Australie à 23 : 15 hommes et 8 femmes.
C’est passé pour Hugo Grenier et Terence Atmane, qui parviennent tous les deux à s’extirper pour la première fois des qualifications en Grand Chelem (Grenier avait déjà été invité et repêché par le passé). Le second nommé se frottera à une montagne pour sa première expérience en Majeur, puisque le n°3 mondial Daniil Medvedev, double finaliste à Melbourne, lui barrera la route dès le premier tour.
En revanche, après deux bons matchs pour son entrée en matière, le Toulousain Hugo Gaston s’est incliné sèchement face au Sud-Africain Lloyd Harris, ancien 31e mondial (6-0, 6-2). C’est également terminé pour les jeunes talents Harold Mayot et Giovanni Mpetshi Perricard, ce dernier ayant chuté face à Grenier. Gaston, de son côté, peut encore être repêché en cas de forfait d’ici lundi.
Côté féminin, Léolia Jeanjean et Fiona Ferro seront toutes deux présentes au premier tour, après avoir remporté leurs matchs en trois manches. Elles rejoignent six de leurs compatriotes, et se mesureront à deux Américaines pour commencer.
Des Bleus prometteurs mais un tableau difficile
Le tirage au sort de jeudi n’a pas été particulièrement clément avec les joueurs tricolores. Y compris les têtes de série : Adrian Mannarino pourrait retrouver le talentueux Ben Shelton au 3e tour, avant de se frotter au maître Novak Djokovic en huitièmes de finales. Ugo Humbert, de retour de maladie, pourrait croiser la route du redoutable Hubert Hurkacz au 3e tour, tandis que l’espoir Arthur Fils, 19 ans, est espéré au même stade contre le crack danois Holger Rune, d’un an son aîné, dans une confrontation qui pourrait faire des étincelles.
La plupart des Français devront réaliser une grosse performance dès l’un des deux premiers tours, en particulier Richard Gasquet, vétéran et ancien du top 10 mondial, qui affrontera d’entrée le n°2 à l’ATP, Carlos Alcaraz. Le Toulousain Benjamin Bonzi, que nous avions interwievé après son 3e tour en 2023, devra lui se débarrasser de Lorenzo Musetti, bien mieux classé mais qui n’a jamais gagné le moindre match à Melbourne.
Dans le tableau féminin, Clara Burel et Varvara Gracheva pourraitent faire face à des tops 10 dès le deuxième tour, mais le pire tirage est bien pour Caroline Garcia. Elle affrontera d’entrée l’ex-numéro 1 mondiale Naomi Osaka, double gagnante de l’Open d’Australie, qui revient de maternité. Énorme choc en ouverture pour la championne du Masters 2022.
Un tournoi au plateau alléchant
Chez les hommes, qui pourrait être en capacité de s’opposer à Novak Djokovic ? Le Serbe de 36 ans, décuple vainqueur du tournoi et toujours meilleur joueur du monde, semble intouchable dans son jardin, où il n’a plus perdu depuis 2018. Seule son exclusion du tournoi pour avoir refusé de se faire vacciner contre le Covid, en 2022, s’est immiscée dans sa série de cinq titres de suite.
Carlos Alcaraz, 20 ans et Jannik Sinner, 22 ans, semblent les mieux armés pour lui tenir tête, aux côtés de Daniil Medvedev, toujours très dur à battre sur dur, voire d’Alexander Zverev, dans une forme magnifique depuis six mois. Djokovic reste malgré tout le principal favori à sa succession.
Chez les femmes, la situation semble beaucoup plus indécise. La Biélorusse Aryna Sabalenka, tenante du titre, devra être dans les meilleurs dispositions mentales pour résister notamment à la Kazakhe Elena Rybakina, finaliste l’an dernier. La Polonaise Iga Swiatek, 1ère au classement WTA, et l’Américaine Coco Gauff, qui n’a jamais été aussi dangereuse que depuis son titre à l’US Open en septembre dernier, comptent aussi parmi les favorites.
Le circuit féminin étant rarement avare de surprises, il faudra se méfier de joueuses comme Victoria Azarenka, Danielle Collins, Magda Linette ou peut-être la Française Alizé Cornet, qui sont toutes parvenues à aller loin dans le tournoi par le passé. Melbourne est encore loin de nous avoir dévoilé toutes ses surprises, et l’on espère que nos Français sauront nous en offrir quelques-unes.
Crédit photo : Giornale della birra