La ligue américaine, qui organise ce 11 janvier son troisième match en France, accompagne sa venue d’une stratégie de renforcement de l’importance du basket dans un pays où celle-ci ne cesse de s’accroître.

Victor Wembanyama et ses San Antonio Spurs à Bercy dès 2025, c’était l’annonce que tout le monde attendait. Présent à Paris à l’occasion de la troisième édition du NBA Paris Game, Adam Silver, le patron de la Ligue, s’est refusé à officialiser la venue du prodige français l’année prochaine. Le commissioner a quand même profité de son passage dans la Ville Lumière pour faire quelques annonces, dont la prolongation des programmes de développement du basket français parrainés par la NBA.

En effet, le NBA Paris Game ne se résume pas à la venue de basketteurs stars et des people installés au plus près du parquet. La Grande Ligue utilise aussi sa venue pour étendre son influence en France et fortifier la présence du basket dans l’Hexagone. La Junior NBA, programme international destiné aux jeunes de 6 à 14 ans, est le principal vecteur de ces partenariats franco-américains. Visant à développer la pratique du basket des jeunes et leur adhésion aux valeurs de ce sport, elle offre l’accès à des programmes d’entraînements et organise de nombreux événements. Tout cela implique des millions de jeunes dans plus de 70 pays (Canada, Royaume-Uni, Émirats arabes unis…)

DES DÉFIS ENGAGEANTS POUR LES JEUNES

En France, leur partenariat avec la fédération française de basket-ball (FFBB) et l’union nationale du sport scolaire (UNSS) prend la forme de tournois réunissant plusieurs centaines de collégiens. Chaque équipe représente un établissement, et se voit attribuer l’identité et le maillot d’une des 30 franchises de la Grande ligue le temps du championnat, inspiré du format de la véritable NBA. Lancé en 2018 à Paris, il s’est depuis étendu à Marseille et réunira 900 jeunes pour l’édition 2024.

En plus de ces tournois, tous les licenciés de la FFBB âgés de 11 et 12 ans – soit environ 15 000 joueurs – sont invités tous les ans depuis 2010 à participer au Challenge Benjamin(e)s. Lui aussi partenaire de la Junior NBA, il offre aux vainqueurs un voyage aux Etats-Unis et une invitation à un match. Avec ses épreuves de tir, de passe et de dribble, le Challenge Benjamin(e) cherche à pousser les jeunes joueurs à se dépasser pour vivre leur rêve.

LA FRANCE TOUJOURS PLUS PRÉSENTE EN NBA

Un idéal qui résonne tout particulièrement alors que 14 Français sont sous contrat avec une des 30 franchises américaines en 2023-2024, un record. Victor Wembanyama, la nouvelle star du basket mondial, impressionne tous les observateurs et a signé la nuit dernière son premier triple-double aux Etats-Unis.

Enfin, dès le mois de juin prochain, trois Français sont attendus parmi les 10 premiers choix de la draft NBA, où les équipes sélectionnent les meilleurs jeunes talents du monde pour les intégrer dans leur effectif. Wembanyama avait été choisi en première position en 2023. Autant d’éléments porteurs d’espoir pour tous les jeunes basketteurs de l’Hexagone, qui rêvent de rejoindre une ligue qui n’a jamais été aussi portée vers l’international. Et vers la France.

Photo : Match de basketball opposant le Metropolitans 92 à la JL Bourg au palais omnisports de Paris-Bercy, Paris, 7 mai 2023, © Chabe01