Les collectifs de la Ville rose bousculent les normes du genre en février. De quoi danser en toute inclusivité ! Ces collectifs toulousains cherchent à valoriser des DJ et musicien.nes queers* et/ou féminines sous-représentées dans les scènes musicales habituelles. Véritables acteur.ices de la fête et du monde de la nuit, ces artistes sont prochainement aux commandes de diverses soirées.

De tout temps, les femmes et personnes queers sont des membres actif.ve.s de la fête, mais pourtant invisibles dans les événements festifs. Or, les hommes n’ont pas l’exclusivité du savoir-faire musical. Une fois de plus, ce sont des mécanismes d’invisibilisation, le manque d’incitation et de prise au sérieux qui entrent en jeu. Mais pas de panique, dans le monde entier, les artistes féminines et queer s’imposent comme talentueux.ses et incontournables. C’est notamment le cas de Yas Meen Selectress, cette DJ égyptienne qui mixe sur les plus grosses scènes du monde entier malgré les réticences qu’elle suscite dans son pays. À Toulouse aussi nous avons la chance d’avoir des collectifs qui mettent en avant les artistes multiples trop souvent effacé.e.s des programmations. Nous avons répertorié pour vous ces soirées qui tapent du pied et du poing sur la table !

Projet Girls Don’t Cry © Anamorphose Studio
  • 29 Janvier, 18h au Bikini : La Gayguette

Les Gayguettes sont des soirées gay-friendly aux musiques éléctro, techno, deep ou house. Organisées par Fêtons Plus Risquons Moins (Act Up Sud-ouest, Aides Midi-Pyrénées, Enipse Prévention Santé), elles ont lieu un dimanche par mois en début de soirée ou les après-midi en extérieur.

  • 8 Février, 21h au Taquin : Fôm, Jam Session en mixité choisie

FÔM est une maison d’artistes toulousaine créée pour mettre en avant et soutenir des artistes féminines et issues de minorités de genre. Cherchant à visibiliser les artistes émergeants défavorisés par leur identité de genre, FÔM promeut et offre une scène aux artistes séxisé.es.

  • 10 Février, 20h au Dada : Gala d’ouverture du Girls Don’t Cry Film Festival
  • 14 Février, 19h au Museum de Toulouse, Girls Don’t Cry Party

Girls Don’t Cry est un projet très large lancé par l’association culturelle féminine La Petite. Il vise à répondre positivement au manque de visibilité des artistes femmes en bousculant les normes de genre. Les évènements Girls Don’t Cry défendent des artistes audacieux.ses et engagé.es à travers des espaces de fête plus sûrs.

  • 16 Février, à l’Obohem : Boom de soutien Bo$$ Bitch

Les soirées Bo$$ Bitch proposent un line up 100% féminin et/ou queer ainsi qu’un dispositif de garde permettant aux « daronnes » d’être présentes. Ces soirées sont organisées par l’association Les Daronnes, qui cherche à rendre la culture plus accessible pour tous.tes.

Lison Chambe & Mila Branco