L’hacktivisme a le vent en poupe. Puisant ses racines dans une cyberculture naissante nourrie au grain du libéralisme triomphant, le collectif les Anonymous n’en finit plus de faire parler de lui depuis qu’il s’est installé sur la scène médiatique au détour de l’affaire Wikileaks.

C’est cette histoire que s’est évertué à raconter Frédéric Bardeau dans Anonymous. Pirates ou Altermondialistes du numérique? (éditions Fyp). De leur idéologie altermondialiste, à leur organisation nébuleuse, en passant par leurs faits d’armes en matière d’hacking et leur ancrage dans le monde social, le chercheur dépeint avec précision les dessous de l’un des mouvements les plus secrets d’aujourd’hui.

Après un temps de rencontre et de débat à la librairie Terra Nova, la discussion se poursuivra dans les salles obscures de l’Utopia avec la projection d’un documentaire.

Frédéric Bardeau est diplômé en sciences politiques et intelligence économique (Science-po Paris et Saint-Cyr), et est spécialiste de la cyberculture et des mouvements de mobilisation via Internet.

Le débat aura lieu à la librairie Terra Nova à 18h, suivie de la projection du documentaire à l’Utopia à 20h30.