En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Elle était déjà la première femme à arbitrer un match professionnel masculin en ligue 2, Stéphanie Frappart est devenue le 28 avril 2019 la première arbitre d’une rencontre en ligue 1 masculine. Retour sur son parcours exemplaire.

Stéphanie Frappart fut une passionnée du ballon rond depuis le plus jeune âge, mais à l’adolescence elle décide de changer de maillot pour celui d’arbitre. C’est ensuite à l’âge de 19 ans qu’elle commence à arbitrer ses premiers matchs amateurs. À partir de quoi la jeune femme a parcouru un long chemin et a su briller sur la pelouse, sifflet en main. En 2014, elle est nommée meilleure arbitre féminin aux Trophées UNFP du football, récompensant chaque année les acteurs professionnels du football français qui ont fait leurs preuves. Mais ceci n’est qu’une première distinction avant tant d’autres.

En effet, la même année, Stéphanie Frappart est devenue la première femme à arbitrer un match pro masculin de football français, à l’occasion du championnat de Ligue 2. Les opportunités se sont ensuite multipliées pour l’arbitre, allant de la Coupe du monde féminine de football en 2015 au championnat d’Europe de football féminin en 2017. 

Mais la date que nous retiendrons aujourd’hui est celle du 28 avril 2019, date à laquelle Stéphanie Frappart fut la première femme à siffler les erreurs des joueurs durant un match de Ligue 1. Ce soir-là, l’Amiens SC affrontait le RC Strasbourg pour la 34e journée du championnat national. Elle a alors su arbitrer ce match avec justesse, ce qui lui alors valu la reconnaissance du monde du football masculin, mais pas que.

Par cette entrée triomphante, cette pionnière laisse une trace dans l’histoire du football français. En effet, suite à ce premier arbitrage, la Fédération française de Football l’a désigné arbitre de Ligue 1 pour la saison 2019-2020; devenant ainsi la première arbitre Fédérale 1. Voilà bien un parcours remarquable pour celle qui souhaite être reconnue pour ses compétences et non son genre. Stéphanie Frappart a su par son travail et sa détermination se faire une place dans ce monde parfois si masculin. Une étape franchie qui dessine un chemin à suivre pour celles qui n’osaient pas.