« La vérité, c’est qu’il y a des moments dans l’histoire, des moments comme celui que nous vivons, où tout ce qui empêche l’homme de désespérer, tout ce qui lui permet de croire et de continuer à vivre, a besoin d’une cachette, d’un refuge. Ce refuge, parfois, c’est seulement une chanson, un poème, une musique, un livre. » – Romain Gary
En ces temps confinés où cette citation de Romain Gary semble prendre un nouveau sens, quoi de mieux que de célébrer l’art sous toutes ses formes ? Univers-Cités vous présente les œuvres envoyées par ses lecteurs et lectrices.
Peintures, nouvelles, dessins, poèmes… La forme était libre pour cette première édition du concours « Nos lecteurs ont du talent ». Seul le thème était imposé. Vous étiez invités à réfléchir sur cette citation :
« L’écoulement du temps est une illusion »
Le titre d’un article du journaliste Vincent Lucchese qui s’intéresse au temps d’un point de vue physique, mais que nous avons souhaité appréhender d’une manière plus artistique et philosophique. Nous vous présentons les poèmes de deux lectrices, dont les œuvres donnent lieu à deux interprétations bien différentes du thème. Bonne lecture !
« Là-bas derrière », un poème de Fanny Perret
« Un sablier », un poème de Cléo Rossbach
Merci à Fanny Perret et Cléo Rossbach pour leur participation, et bravo à elles pour leur talent.