En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.
C’était il y a 15 ans, Lance Armstrong annonçait qu’il allait mettre un terme à sa carrière à l’issu du Tour de France édition 2005. A l’époque, l’américain n’avait pas la même aura qu’aujourd’hui et n’était pas connu pour les mêmes raisons. Une première retraite annoncée avant un retour à la compétition en 2009 jusqu’en 2011. Cette dernière année marque la fin de carrière cycliste d’Armstrong.
En 2005, la raison principale, malgré ses 33 ans, qu’il évoque pour justifier son arrêt de carrière est une « lassitude morale ». Un dégoût pour le cyclisme ou pour son attitude qui a fait mal au vélo et entaché le sport dans son ensemble, contribuant à écrire une de ses pages les plus sombres, nul ne le sait. Toujours est-il qu’Armstrong ne va pas disparaître du monde du vélo avec son retour avant d’annoncer sa seconde retraite en 2011. A cette époque malgré les suspicions, il a toujours l’image de l’historique vainqueur du Tour de France, 7 Grande Boucle consécutives à son actif. Mais en 2012, grâce à de nombreuses enquêtes et témoignages, Lance Armstrong est démasqué.
Il est reconnu coupable de dopage cette année-là. L’histoire du héros Armstrong sur son vélo ayant vaincu un cancer des testicules s’efface. L’Union cycliste Internationale décide de lui retirer les 7 Tour de France de son palmarès et prend acte de le radier à vie. Une lourde décision mais proportionnelle au mal qu’il a causé au cyclisme et au sport en général. La tricherie sera confirmée en 2013 par ses aveux à la télévision américaine. Les carrières d’Armstrong ont entaché le monde du vélo laissant des doutes perpétuels sur les champions actuels de ce sport. Le dopage avéré a aussi marqué une étape supplémentaire dans la volonté d’imposer un sport éthique aux yeux de tous et de lutter contre toute forme de tricherie.