En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Véritable pépite de la gymnastique française, Mélanie De Jesus Dos Santos est pleine d’assurance sur son agrès de prédiction, le sol. Une assurance mêlée à la puissance de ses gestes, et le tout dans un programme bien ficelé, qui lui a valu il y a un an jour pour jour une deuxième médaille d’or au championnat d’Europe à Szczecin, en Pologne. Mais la jeune fille de 19 ans a aussi su s’imposer au concours général, ce qui était pourtant loin d’être gagné.

En effet, la Martiniquaise s’était blessée à l’annulaire gauche lors d’un entraînement aux barres asymétriques en janvier. En raison de quoi, elle devait simplement concourir au sol, agrès dont elle est la championne sortante, et à la poutre durant ce championnat d’Europe 2019. Mais au dernier moment, Mélanie De Jesus Dos Santos s’est inscrite pour le concours général. Autrement dit, elle doit s’exécuter sur les quatre agrès (barres asymétriques, poutre, saut et sol) pour obtenir un score final équivalant à la somme des notes obtenues à chaque appareil. Une décision donc de dernière minute mais que son équipe et elle-même n’ont alors pas regretté.

 

Malgré un début difficile, elle a su enchaîner les agrès avec brio avant d’atteindre l’excellence sur la poutre et le sol. Deux épreuves où la jeune fille a alors obtenu les meilleurs scores. Elle a en fait commencé la finale qu’à la cinquième place après sa performance au saut, où elle a eu un léger déséquilibre à la réception. Puis elle gagne la quatrième place après son passage aux barres et deuxième après la poutre. Ce n’est ensuite qu’en brillant sur son enchaînement à la poutre, et surtout au sol, dont elle est la championne sortante, qu’elle finit par totaliser 55,433 points. Un total qui l’a fait grimper avec joie et émotion à la première place du podium, devançant ainsi la tenante du titre Elissa Downie et ses 55,365 points.

Mélanie De Jesus Dos Santos a donc une nouvelle fois brillé à ces championnats d’Europe de gymnastique. La jeune fille est alors bien partie pour entrer dans les chapitres clés de l’histoire de son sport. Notamment car par cette victoire dorée, elle a su conserver son titre au sol et devenir la Française la plus titrée aux championnats d’Europe avec trois médailles d’or au total, femmes et hommes confondus. Alors maintenant, direction les mondiaux !