En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.
A 24 ans, le nageur français devient champion d’Europe et bat pour la deuxième fois en deux jours le record du monde. Une performance qui le place au sommet de la natation mondiale.
Mars 2008, les championnats d’Europe grand bassin, 50m, se déroulent à Eindhoven aux Pays-Bas. Laure Manaudou, leader incontestée de la natation française à l’époque ne s’engage pas sur toutes les courses pour se préserver en vue des JO de Pékin. Alain Bernard, lui, arrive en terres hollandaises avec le record de France du 100m nage libre, 48’’12, discipline reine de la natation. Grâce notamment à l’arrivée de nouvelles combinaisons, le Français crève l’écran et va battre le record du monde à deux reprises. Un exploit. Ce record détenu par le néerlandais Peter Van den Hoogenband date des JO 2000 de Sydney. 8 ans. Une éternité que le natif d’Aubagne va pulvériser en deux courses.
La première fois en demi-finale. Il améliore le record de 24 centièmes, le ramenant à 47’’60. Une énorme performance relayée au second rang dès le lendemain en finale. Avec son mètre 96, Alain Bernard marque la natation mondiale de son emprise avec un nouveau record du monde, 47’’50.
Une performance hors norme qui le propulse comme référence. Puisqu’il n’est pas rassasié, il fini sa moisson de Eindhoven par un autre record du monde. Sur 50 mètres nage libre cette fois-ci. Abaissant le chrono à 21’’50 pour la longueur de bassin. Tout simplement stratosphérique.
Il arrive en favori 5 mois plus tard aux Jeux Olympiques. Dans un duel à distance acharné face à l’Australien Eamon Sullivan. Bernard va à nouveau battre le record du monde avant que son concurrent ne l’abaisse dans l’autre demi. Une folle lutte contre le chrono. Mais qui ne va empêcher le français de devenir champion olympique du 100 mètres dans une course haletante. Le graal qui lui permet de devenir le premier Français champion olympique de la discipline.