Alors comme ça, c’est le début des vacances (joliment appelées « confinement ») pour les étudiants ? Plus de cours, plus de bars, plus de restaurants ni de concerts. Ça va pas sembler un peu long c’t’histoire ? Parce qu’on s’occupe comment, nous, quand c’est tous les jours dimanche ?
À force de nous lire, vous commencez à nous connaître. Chez Univers-Cités, on est toujours de bon conseil. Alors ce matin, vous vous êtes réveillés en vous demandant : « mais au fait, ils proposent quoi chez Univers-Cités pour occuper ce gros mois chez soi ? ». Et vous avez eu tellement raison. Parce que nous on a remarqué que confinement, ça rimait avec enkikinement, mais aussi avec amusement. Alors, on ne se laisse pas abattre. Et on pioche dans ce Top 10 des meilleures activités à faire seul, dans un espace réduit.
1 – Améliorer vos compétences en dessin
Parce que la 2D ça fait très enfantin, et que cet été, on compte bien enfin marquer des points au Dessiner c’est gagné. Alors, si déjà on est censés dessiner un truc bien compliqué, du genre « la liberté », il vaut mieux assurer côté technique. Et puis franchement, un bonhomme bâton, ça n’a jamais aidé personne à deviner. Alors on profite du confinement pour enfin se mettre au dessin. Parce qu’assumer pleinement qu’on sait « dessiner comme un enfant », il n’y a que Pablo Picasso qui peut se le permettre.
2 – Apprendre à jouer d’un instrument
Parce qu’Emil Cioran se demandait « à quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ? ». Alors, on essaye de compter sur la musique pour voyager. Par contre, on se rappelle que les voisins non plus n’ont pas le choix de rester chez eux. Donc on y va mollo sur le violon et tout autre instrument désagréable en phase d’apprentissage.
3 – Apprendre une nouvelle langue
Parce qu’il paraît qu’apprendre une langue étrangère ça aide le cerveau à rester jeune. Et puis, ça fait toujours un peu plus classe sur un CV. Alors, c’est l’occasion rêvée pour enfin tenir sa bonne résolution de 2014 et se mettre au russe. On le dit jamais assez : relire l’intégral de Guerre et Paix, c’est bien. En version originale, c’est mieux.
4 – Finir d’écrire ce satané roman
Parce qu’on le voit, ce fichier Word sur votre bureau d’ordinateur. L’ébauche de ce roman entamé il y a deux ans, qui attend qu’on daigne le rouvrir. Sur le moment, vous pensiez que c’était l’histoire du siècle, qu’est-ce qui a changé ? Franchement, occuper son confinement en lisant un max de bouquins, c’est surcoté. Il est enfin temps d’écrire votre propre histoire.
5 – Consolider ses bases théoriques en voile
Parce qu’on est peut-être enfermés, mais on peut continuer de rêver de vent dans les cheveux. L’astuce c’est de bachoter du côté des bases théoriques pour être fin prêt pour la pratique cet été. Alors le confinement, c’est avoir enfin la possibilité d’apprendre tous ces nœuds marins aux noms rigolos. Franchement, vous le connaissiez, vous, le tourniquet espagnol ?
6 – Se mettre à la méditation
Parce que coronavirus par ci, coronavirus par là. On s’en n’était pas vraiment soucié jusque-là, mais maintenant que tout le monde en parle, ça commence un peu à faire peur. Mais pas d’inquiétude. Transformez votre appartement en espace feng shui et recentrez-vous sur vous-même. Vous allez voir, ça détend. Et puis, Bouddha, il a dit que « de la méditation naît la sagesse ». Et franchement ça, ça claque.
7 – Commencer son bilan de quart de siècle
Parce qu’il paraît que, dans le monde parallèle de l’à peu près, Arthur Rimbaud il a dit qu’on « n’est pas sérieux quand on a 25 ans ». Alors, pourquoi ne pas en profiter pour faire un point sur ce qu’on a fait de son premier quart de siècle ? Parce que c’est toujours l’occasion de repartir sur des bases bien saines.
8 – Faire son ménage de printemps
Parce que passer un mois enfermé, ça ne va pas aider à garder un esprit sain dans un corps sain. Alors, on va au moins essayer de ne pas vivre dans une porcherie. Cette semaine, c’est le printemps. Les oiseaux vont se remettre à chanter, les arbres vont bourgeonner, alors on veut voir cette bonne odeur de décapant « Cerisier du Japon » emplir vos narines. C’est l’heure du grand ménage de printemps !
9 – Revoir l’intégrale des Simpson
Parce que si on arrive à regarder les 31 saisons de la série sans prendre le temps de dormir, ça nous aura déjà occupé presque dix jours. Et si après ça, on n’est toujours pas fatigué, on peut renquiller sur Pokémon, pour 12 jours de marathon-série. Vous voyez, ce n’est pas si compliqué de s’occuper.
10 – Se mettre à la cuisine
Parce qu’à défaut de pouvoir se déplacer, on fait voyager ses papilles. C’est parti pour un tour de France des saveurs. Kouign-Amann, Kouglof, Paris-Brest, Nonnettes, gâteau Basque ou Nantais, bugnes, cannelés, Tropézienne ou croustade. C’est le moment de parfaire ses talents de cuisinier, et de tous les essayer. Et puis, sans se mentir, un bon shoot de sucre c’est toujours réconfortant.
Bonus : Se laver les mains
Parce que respecter les consignes d’hygiène, ça permettra peut-être de réduire la période de confinement ? Et puis surtout, se laver les mains 10 fois par jour, mine de rien, ça occupe.