Faire entendre la voix des animaux. C’est l’objectif que s’est donné Quentin Charoy, tête de liste de Toulouse Animaliste. Une première dans l’histoire des élections municipales toulousaines.

À seulement 25 ans, Quentin Charoy a pris la tête de la liste toulousaine du Parti Animaliste. Au centre de son programme : la défense des animaux. « On souhaite faire de Toulouse une ville qui prend en compte les intérêts de tous les individus : les Toulousains, les Toulousaines, mais aussi les animaux. »

Le candidat explique avoir été touché par les campagnes de l’association Greenpeace lorsqu’il était au lycée. Depuis, son engagement pour les animaux est quotidien « j’ai arrêté de manger les animaux et en ce moment je milite contre le cirque Muller. » Quentin Charoy s’est engagé avec le Parti Animaliste lors de sa création en 2016. Il estime que c’est « le parti qui porte le mieux la voix des animaux.» En 40e position sur la liste du parti aux élections européennes, il espère désormais faire entendre la voix des animaux au Capitole.

La végétalisation des assiettes, la création d’une cellule SOS Animaux, ou encore l’autorisation des animaux domestiques dans les transports en commun sont notamment au programme. Le candidat de Toulouse Animaliste souhaite également mettre en place des référendums d’initiative citoyenne locaux : « ça permettrait de donner la parole aux habitants et aux associations qui ont de très bonnes idées pour les animaux et donc d’impliquer les Toulousains en dehors des périodes d’élections ».

Le 15 mars, c’est la première fois que les Toulousains auront l’occasion de voter pour une liste animaliste. Un premier tour pendant lequel Quentin Charoy espère obtenir 5% des votes. « Grâce aux actions des associations comme L214, une prise de conscience générale se fait dans la population, et aujourd’hui la cause animale est présente dans les foyers de tous les Toulousains et Toulousaines ». En vue du second tour, Toulouse Animaliste pourrait se rapprocher d’une autre liste avec une exigence : « elle devra proposer des engagements et des mesures fortes pour les animaux ».