Nous n’aurons plus à attendre pour regarder les combats de MMA en France. La Commission Française de Boxe (Fédération Française de Boxe) a été chargée de superviser la mise en place des arts martiaux mixtes (MMA), légalisés en France depuis la nouvelle année.
La France a longtemps été l’un des derniers pays européens à légaliser le sport. Mais en 2019, le pays a finalement pris la décision de voter une loi qui autoriserait les combats de MMA. Cette loi a été mise en place dès le 1er janvier 2020. A la fin de l’année dernière, le lancement avait été retardé, mais maintenant les choses semblent aller de l’avant. Le ministre des Sports Roxana Maracineanu, a chargé la fédération de boxe de tout mettre en oeuvre au niveau de la supervision.
« Après avoir demandé et analysé toutes les informations pertinentes reçues d’un certain nombre de fédérations de combat intéressées à accueillir le MMA, nous avons décidé, par une décision ministérielle officielle, de déléguer le sport du MMA à la Fédération de boxe », a déclaré la ministre.
La volonté de diffuser de bonnes valeurs
Ce n’est pas un mariage permanent, car la fédération française supervisera les choses pendant deux ans. La Fédération internationale des arts martiaux mixtes a publié une déclaration appuyant la sélection.
« Nous sommes ravis de voir que la boxe sera désormais le partenaire de MMA en France, où elle a des structures extrêmement bien établies et respectées », a déclaré le président de l’IMMAF, Kerrith Brown. « Surtout, nous pensons qu’en s’associant à la boxe, le MMA montrera qu’il partage la volonté de créer la bonne culture et les bonnes valeurs, en particulier dans les programmes d’adhésion et d’éducation pour les athlètes, les entraîneurs et les officiels. Le pays a interdit le sport en 2016 à condition qu’il soit légalisé sous la juridiction d’une fédération sportive française. »
L’UFC, qui est la plus importante organisation américaine de MMA, a une grande star avec des origines françaises, Francis Ngannou, combattant dans la division des poids lourds. Le président de l’UFC a manifesté son intérêt à organiser un spectacle à Paris une fois la légalisation finalisée.