Des larmes pour les Pitchouns au Stade de France, des sourires retrouvés du côté du Stade Toulousain, mais aussi le début des play-offs des joueuses du TMB : comme chaque lundi, Univers-Cités fait le point sur l’actualité des clubs de la Ville rose !

Le Stade Toulousain victorieux à Castres

Le Stade Toulousain sera bel et bien au rendez-vous des demi-finales du Top 14 ! Les Rouge et Noir ont validé leur place dans le dernier carré ce week-end en s’imposant sur la pelouse de Castres. Les joueurs d’Ugo Mola ont dû batailler pour s’imposer sur le fil (20-21). Sans plusieurs cadres comme Sofiane Guitoune et Richie Gray pour ce derby, ils s’en sont remis au jeu au pied de Thomas Ramos, qui a inscrit l’intégralité des points de son équipe. Les Stadistes restent leaders du Top 14 et affichent un impressionnant bilan de 18 victoires en 23 journées de championnat. De quoi faciliter la digestion de l’élimination en demi-finale de Coupe d’Europe.

 

L’ASSE, bourreau du TFC

L’AS Saint-Etienne a fait vivre un sale week-end aux équipes du TFC. D’abord samedi, au Stade de France, pour la finale de la Coupe Gambardella. Les Verts ont battu les Pitchouns 2-0 pour s’offrir le trophée. Bila Benkhedim a ouvert le score dès le retour des vestiaires (48e). Les Toulousains, réduits à 10 après l’expulsion de Nathan N’Goumou (67e), ont finir par céder de nouveau sur un but de Charles Abi dans les dernières minutes (85e). C’est donc partagés entre déception et fierté qu’ils ont quitté la capitale.

Même affiche et même résultat dimanche en Ligue 1. Plombés par une entame de match catastrophique, les hommes d’Alain Casanova sont repartis du Forez avec une défaite 2-0. Max-Alain Gradel a manqué un penalty en deuxième mi-temps. Incapables de gagner à l’extérieur depuis le 19 janvier, les Violets occupent le 15e rang du classement.

 

Les féminines du TFC en barrage

Malheureusement, les Violettes n’ont pas réussi à donner un peu d’éclat à ce bilan. Les Violettes se sont inclinées dimanche à Vendenheim lors de la dernière journée du championnat de France féminin de seconde division. Les Alsaciennes ont fait la différence en deuxième mi-temps en marquant à deux reprises (2-0). Conséquence : le TFC devra passer par un barrage pour rester en D2.

 

Faux départ pour le TMB en play-offs

Deuxième de la saison régulière, le Toulouse Métropole Basket débutait les play-offs de la Ligue Féminine 2 samedi à domicile. Les Toulousaines, qui menaient 49-48 à l’entame du quatrième quart-temps, ont cependant été battues par Reims. Score final : 66-71. Rebond obligatoire dès mardi, cette fois sur le parquet champenois, lors du deuxième acte de cette confrontation.