Le week-end du 13 et 14 février, aura lieu à Toulouse, un tournoi de handball solidaire afin de récolter des fonds pour l’association « Une Option de Plus », dont l’action est basée en Équateur. Au programme sport, mais également salsa, fanfares et artisanat local.

12666510_10208862281613144_716903244_n.jpg

Sport et solidarité font souvent très bon ménage, et le week-end du 13 et 14 février, c’est Toulouse qui aura l’étiquette de capitale du sport solidaire. En effet, l’ONG « Une Option de Plus » organise un tournoi de handball dans l’optique de récolter des fonds pour différentes associations situées en Équateur. Chose plus étonnante, l’association organisera dans deux semaines, le même événement, mais cette fois-ci, dans la capitale équatorienne, Quito.

Toulouse, un choix réfléchi

Alors que la majorité des événements sportifs solidaires se déroule à Paris, l’ONG a choisi de se baser à Toulouse. Vincent Etcheverry, n’est d’ailleurs pas étranger à ce choix. Diplômé de Sciences Po Toulouse en 2013, il a gardé un réseau important du côté de la ville rose. Le chef de projet de l’association a donc naturellement fait le choix d’organiser la manifestation ici : « Nous sommes basés à Paris, mais on a pas de réelle visibilité en France. Donc on voulait se développer dans le Sud-Ouest. En plus, Toulouse possède une communauté latino assez importante, donc c’était stratégique », indique-t-il.

Le monde étudiant solidaire

Outre le choix de baser ce « tournoi pour l’Équateur » à Toulouse, l’ONG a décidé d’axer la compétition sportive sur les étudiants. Ainsi, les équipes qui participeront à l’événement, seront toutes issues des universités et école de la ville. Un choix qui ne s’avère pas anodin, comme le confie Vincent Etcheverry : « On a visé un public étudiant, parce que ce sont les acteurs de la solidarité internationale de demain. Par rapport à ce que propose notre ONG, c’est typiquement des missions qui correspondent aux futurs stages des étudiants ».

L’association a de ce fait pu compter sur l’aide de Sciences Po Toulouse, par le biais du soutien de la direction, mais également d’étudiants toulousains. C’est le cas de Nina Méhu. Cette jeune Lyonnaise qui étudie dans la Ville rose depuis 2012, s’est engagée en tant que bénévole pour l’organisation du tournoi : « J’ai passé un semestre en Équateur, donc j’étais forcément touchée par cette problématique. Personnellement j’aimerai travailler dans l’événementiel, donc cela m’a aidée. J’étais le relais sur place pour tenter de démarcher les acteurs sur place, mais également pour les choses pratiques, comme les infrastructures ou autres choses », explique-t-elle.

Du handball mais pas que

Ancien handballeur, Vincent Etcheverry s’est donc, de manière évidente, tourné vers son sport lorsqu’il a réfléchi à ce projet. Mais durant ce week-end où sport et solidarité se mélangeront, d’autres activités seront mis en place, afin de mettre à l’honneur l’Équateur : « C’est important de donner de la visibilité à ce pays, car ce n’est pas le plus connu en Amérique du Sud », admet le chef de projet d’Une Option de Plus. De ce fait, le public pourra assister à des démonstrations de salsa, un concert de fanfares, ou encore acheter des objets artisanaux équatoriens, puisqu’un stand sera monté pour l’occasion.

Les enfants ne seront pas en reste. En effet, le club professionnel de handball du Fenix Toulouse, s’est joint à l’événement, et certains joueurs seront présent le dimanche pour participer à des activités en compagnie d’enfants, venus des clubs voisins.

Vecteur de nombreuses valeurs, le sport va une nouvelle fois démontrer en ce week-end du 13 et 14 février, qu’il possède une dimension sociale et solidaire. Les organisateurs espèrent donc que les Toulousains seront au rendez-vous, pour participer à cette fête qui mettra à l’honneur le handball et l’Équateur.

Informations pratiques :
Tournoi pour l’Équateur, samedi 13 et dimanche 14 février, de 10h à 18h au gymnase Daniel Faucher de Toulouse (adresse : Complexe Daniel Faucher, Allée du Professeur Camille-Soula, 31000 Toulouse)
Pour plus d’informations :
Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1672560189700507/
Site internet d’Une Option de Plus : http://www.uneoptiondeplus.org/?fr/accueil