Les Pitchouns sont en finale de la Coupe Gambardella ! Grâce à leur victoire face à Montpellier (0-0, 5-4 aux t.a.b.), l’équipe U19 du Toulouse Football Club affrontera Saint-Étienne le 27 avril prochain au Stade de France. Une incroyable aventure pour tous ces jeunes du centre de formation toulousain. Retour sur ce parcours et ces émotions avec Nathan Ngoumou, ailier et enfant du TFC. 

Comment avez-vous vécu cette demi-finale face à Montpellier ?

On n’a jamais douté, on était sûrs de nous parce qu’en Gambardella on n’a pas la même équipe qu’en U19 ( lors de la dernière rencontre entre les deux équipes, le TFC s’était lourdement incliné 1-5 ndlr). Là, on avait tous nos joueurs, on était sereins, on n’avait pas peur d’eux. Le match, on l’a dominé car on a été plus offensifs et dangereux. Personnellement la séance de pénaltys a été stressante. Je n’osais même pas regarder. Mais quand notre gardien arrête le pénalty, c’est la délivrance totale ! Beaucoup de joie, très heureux, c’était un bonheur.

Quelles sensations avez-vous ressenti en jouant sur la pelouse du Stadium ?

Je me suis déjà échauffé et entraîné sur la pelouse mais les sensations ne sont pas les mêmes. Moi je suis un enfant du TFC, donc forcément jouer au Stadium c’était incroyable. Et puis tous les supporters derrière nous, ça nous a donné beaucoup de force. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde. Ils disent qu’il y avait 3 000 personnes mais je pense qu’ils étaient beaucoup plus. L’engouement était beau, ça faisait plaisir !

Maintenant le Stade de Stade France, devant des milliers de personnes…

Le Stade de France, c’est un rêve ! C’est un stade mythique où la France a gagné la Coupe du monde. C’est une immense joie de jouer là-bas devant des milliers de personnes, une fierté de représenter son club et sa ville. Je pense qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir cette opportunité, et pouvoir montrer ses qualités individuelles et collectives.

Cette Coupe Gambardella a-t-elle a une saveur particulière  ? 

C’est la Coupe de France des jeunes, c’est la compétition la plus relevée pour les U19 nationaux. Donc, la remporter c’est une fierté, c’est montrer qu’on est l’équipe la plus forte de France des jeunes et un bon centre de formation.

Cette finale faisait-elle partie des objectifs de la saison ?

Oui car l’année dernière on s’était fait éliminer en quart contre Tours. Cette année, on s’était donc fixé comme objectif d’aller en finale. Moi dès le premier match en Gambardella, j’ai pensé au Stade de France. Je me suis dit qu’on avait les capacités pour le faire et qu’on irait au bout. On y est et faut essayer de remporter la coupe maintenant.

Nathan Ngoumou a été décisif en quart de finale contre Tours avec un but et une passe décisive. Photo : Toulouse Football Club.

La finale d’une Coupe Gambardella peut-elle faire évoluer la carrière d’un jeune joueur ? 

Oui je pense çar c’est une compétition scrutée par des recruteurs et les coachs des équipes premières. Donc faire une bonne Gambardella peut permettre de se faire remarquer et pourquoi pas, pour la suite, jouer en première division.

Cette année vous avez été appelé chez les Bleuets, vous avez signé votre premier contrat professionnel, et maintenant cette finale de Coupe Gambardella. Sacrée saison ? 

Oui c’est ma saison la plus aboutie. C’est aussi la saison où j’ai pris le plus de plaisir. Et j’espère qu’après la finale il y aura une suite avec l’équipe première du TFC.

Propos recueillis par Tara Britton

Photo de couverture : L’explosion de joie des jeunes joueurs du TFC après le dernier pénalty. Crédits: Paul Soulié.