Clément Charron, infirmier et comédien, lutte contre la stigmatisation des maladies psychiatriques en se mettant en scène sur  Youtube. Ces maladies sont parmi les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardiovasculaires en France.

« On est tous des fous normaux ou des fous potentiels» rappelle Clément Charron quand il présente sa chaîne World Of Clarence. Il souhaite « que les gens par le média artistique et par la mise en scène » se disent « ça pourrait être moi ou mon histoire ».

L’idée lui a été soufflée par un autre youtubeur qui a témoigné auprès de lui. Depuis, il reçoit environ six ou sept témoignages par mois sur des sujets variés: toxicomanie, schizophrénie ou encore dépression.

A l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale qui avaient lieu partout en France jusqu’au dimanche 31 mars 2019, il a organisé une projection-débat d’une sélection de vidéos. Les liens avec ses abonnés et sa communauté sont particulièrement forts.

>VOIR AUSSI: Notre interview avec Anne-Pierre Noël, fondatrice de de l’Association de Journalistes pour une information Responsable – Psy

Avec Zoé Daval