Ce mardi 4 février marque le dernier jour des soldes d’hiver. L’heure est au bilan pour les commerçants, qui constatent une diminution de fréquentation de leur boutique en fin de période de soldes.

Les soldes, le moment tant attendu par les amateurs de shopping, se sont terminées hier et ont commencé le 8 janvier. La dernière démarque terminée, il est évident que l’attrait des premières semaines semble bien plus fort que celui des derniers jours. La fréquentation des magasins a connu une baisse notable à mesure que la période de soldes avançait. Marion, manager chez Footlocker, nous explique ce phénomène, par plusieurs facteurs.

Les articles les plus intéressants, ceux qui suscitent le plus d’engouement, sont, en effet, proposés dès le début des soldes. Ainsi, après quelques semaines, il ne reste souvent que des tailles limitées ou des pièces moins recherchées. De plus, au fil des jours, de nombreux clients ont déjà épuisé leurs budgets, et les soldes deviennent alors moins attractives. La dernière semaine des soldes peut ainsi se voir comme une « chasse aux reliques » : il ne reste plus grand-chose, d’ultra tendance.

FOOTLOCKER – 52-54 Rue Saint-Rome, 31000 Toulouse

Chez Footlocker, maintenant que les soldes sont terminées, il faut penser à la gestion des invendus qui se fait de plusieurs manières. « Certains articles sont remis en rayon, lorsqu’ils correspondent aux collections actuelles, ils continuent d’être proposés à la vente », précise Marion. Ceux qui ne conviennent plus sont stockés pour être ressortis lors de promotions futures, mais hors période de soldes. Une manière pour la marque de continuer à écouler les stocks.

Le marché de Toulouse, une alternative pour faire les soldes

À Toulouse, les soldes ne se limitent pas qu’aux grandes enseignes, il est également possible de faire de bonnes affaires sur les marchés. La Place du Capitole, en particulier, est un lieu où l’on peut dénicher des bons plans le mercredi, tout en profitant d’une atmosphère différente de celle des grandes surfaces commerciales. Floriane, vendeuse pour Les Stephys, une enseigne de prêt-à-porter féminin, présente sur les marchés toulousains, explique que leur modèle de vente est légèrement différent. Leurs prix, déjà bas à la base, ne nécessitent pas forcément des réductions importantes, mais ils profitent tout de même des soldes pour offrir quelques promotions.

« Nous avons une clientèle fidèle qui sait qu’ils trouveront ici des prix ronds, des produits de qualité à des prix abordables », nous confie Floriane. Les prix ronds que proposent Les Stephys (15, 20, 25 euros) sont déjà assez réduits hors soldes. Avec les promotions, les clients profitent de prix très réduits et restent fidèles, chaque mercredi, sur la Place du Capitole.

Marché de Toulouse, Place du Capitole

Pour Sylvie, une cliente régulière du marché, les soldes en magasin ne sont pas toujours une réussite. « Je n’ai rien trouvé en magasin, c’est trop cher », nous dit-elle. « C’est pour cela que je viens sur le marché, je suis sûre que je peux avoir plus de choix et des articles moins chers ». En effet, contrairement aux grandes surfaces, pour les commerçants du marché, la fin des soldes ne signifie pas une baisse de la clientèle. Floriane confirme qu’au contraire, la fin des soldes en magasin attire de nouveaux clients, souvent déçus des prix pratiqués dans les grandes enseignes. Ainsi, pour les commerçants du marché toulousain, les soldes ne sont pas une période de ralentissement, mais une occasion d’attirer une clientèle en recherche de bons plans.

Crédits photos : Rachel Tlemsani