Après avoir filtré les sorties de bus des dépôts d’Atlanta et de Colomiers pendant deux matinées, des membres syndiqués de Tisséo organisent un comité d’entreprise jeudi 28 mars au matin. À l’issue de cette réunion, ils espèrent être entendus et recevoir des réponses.

Mercredi 27 mars au matin, trois syndicats étaient mobilisés pour filtrer la sortie des bus du dépôt de Colomiers : la CGT, la CFDT et SUD. Leur objectif ? Distribuer des tracts et informer les conducteurs de bus sur la restructuration des lignes Tisséo et son possible impact sur leur travail. Pas de volonté de bloquer donc, selon les syndicats, mais simplement d’arrêter les bus avant leur sortie du dépôt, ce qui a tout de même provoqué des retards sur de nombreuses lignes. Deuxième jour de «filtrage», puisque la même opération a eu lieu la veille, au dépôt d’Atlanta.

« Le travail des conducteurs mis en danger »

Marie-France Didierjean, secrétaire générale de la CFDT au sein de Tisséo, explique que depuis 2016 les lignes ont connu plusieurs restructurations, ce qui a un impact sur le travail et la vie des conducteurs :

« Chaque conducteur est titulaire d’une ligne. C’est-à-dire qu’il connaît à l’avance ses horaires de travail, ses jours de repos, son équipe… Si on diminue la fréquence des bus et qu’on enlève des services, les conducteurs deviennent des voltigeurs. Ils perdent leur ligne et ne connaissent plus leur travail à l’avance, donc c’est très difficile pour eux de s’organiser et cela affecte leur vie privée. »

Les salariés ne seraient pas les seuls touchés par ces changements, les usagers aussi voient leurs habitudes changer. Pour Marie-France Didierjean, la collectivité favorise la troisième ligne de métro, mais laisse pour compte des lignes de bus qui desservent des quartiers plus périphériques, pénalisant ainsi les usagers :

« Les restructurations se font au détriment des salariés, de certains usagers, mais aussi du service public que Tisséo offre. »

Les membres des syndicats ne savent pas si cette opération va être reconduite sur les jours qui viennent, et sont actuellement en négociation avec la direction de Tisséo. Ils comptent sur le comité d’entreprise pour être entendus. Contactée, la direction de Tisséo n’a pour l’instant pas souhaité communiquer.

> LIRE AUSSI : Une association dépose un recours contre la 3ème ligne de métro prévue à Toulouse