Des résultats positifs ce week-end pour le sport toulousain. Côté rugby, les Stadistes ont été décisifs dans les équipes nationales. La boxe s’est également invitée au programme en recevant la championne olympique Estelle Yoka Mossely au Palais des Sports de Compans Caffarelli. Tour d’horizon.

Les Stadistes une nouvelle fois décisifs dans le Tournoi des 6 nations

14-25. Le XV de France s’est imposé laborieusement face à l’Italie samedi dans le Tournoi des 6 nations. Sans une réelle ligne conductrice et avec des placements aléatoires, les Toulousains de l’équipe nationale ont pourtant su tirer leur épingle du jeu. Yoann Huget marque un essai à la 46ème minute de jeu, sur une passe de Maxime Médard. Romain Ntamack s’est montré décisif sur les trois essais français, avec un travail remarquable en amont. À noter que du côté italien, le talonneur du Stade Toulousain Leonardo Ghiraldini est sorti sur civière du match à la 58ème minute. Le XV de France achève cette édition 2019 du Tournoi à la quatrième place.

12-31. Les Françaises se sont quant à elles inclinées face aux Italiennes lors de la dernière journée du Tournoi des 6 nations féminin. Terrible défaite où le bonus offensif revient à l’Italie et prive les Bleues d’une deuxième place. Alors que les Françaises encaissent quatre essais, on note tout de même le bel essai marqué par la Stadiste Ian Jason à la 66ème minute suite à une belle action collective. Même si les filles terminent le match sur un goût d’amertume, elles vengent leurs homologues masculins en assurant une belle médaille de bronze.

Un Stade Toulousain foudroyant

6. C’est le nombre d’essais inscrits en première période par le Stade Toulousain face au LOU. Pendant les 80 minutes, les Lyonnais s’accrochent face aux éblouissants stadistes, qui dominent la rencontre au stade Ernest Wallon. Sofiane Guitoune a porté son équipe vers les sommets en inscrivant trois essais dès la première période. Résultat final : 53-21. Une belle revanche pour les Toulousains, qui s’étaient inclinés à domicile la saison dernière face à ces mêmes Lyonnais. Les Rouges et Noirs confirment leur première place au classement du Top 14. Félicitations à eux !

43-0. Les Stadistes cadettes ont tout donné face à l’USM (Union Sportive Montalbanaise) et ont largement dominé leur adversaire à domicile. Emma Pascal, Yuanna Mendez, Elodie Fernandez et Cléa Hamadi marquent chacune un essai. Louna Chowdhury, auteure de quatre essais, s’est distinguée en réalisant un remarquable match.

Boxe : une championne dans les arènes toulousaines

Estelle Yoka Mossely affrontait l’Ukrainienne Olena Medvenko au Palais de Sports de Toulouse ce samedi soir. À l’occasion du Toulouse Boxing Show, la championne olympique 2016 des poids légers disputait son quatrième combat professionnel. Pendant tout le combat, elle domine sur le ring face à une adversaire qui n’a riposté que par de rares séquences. Elle remporte aux points et à l’unanimité des juges le combat. La boxeuse française confirme ainsi ses progrès, elle qui s’entraîne en Californie, loin de tous les regards, avec son mari et entraîneur Tony Yoka. Rappelons qu’aux Jeux Olympiques de Rio, la Française était devenue la première championne olympique de l’histoire de la boxe française féminine, formant un « couple d’or » avec son mari, lui aussi champion olympique de boxe, en poids lourds.

Un TFC récompensé de ses efforts

1-1. C’est le résultat obtenu par les Violets face aux Niçois vendredi 15 mars. Dominés dans la première mi-temps, ils prennent en revanche le contrôle du ballon et du match en seconde période. Menés au score dès la vingtième minute du jeu, ce n’est que deux minutes avant la fin du match que les Toulousains égalisent. Firmin Mubele libère l’équipe après plusieurs occasions de but, à la 88ème minute. Alain Casanova, l’entraineur explique en conférence de presse d’après-match :

« Mes joueurs sont récompensés de leurs attitudes depuis deux semaines. […] maintenant il y a dix jours de trêve avant la réception du Paris Saint-Germain au Stadium. À nous de bien nous préparer pour être dignes de cette rencontre ».

Rendez-vous pris, le 31 mars prochain à 21h au Stadium. Les Violettes, quant à elles, étaient exemptées de match ce week-end. Elles joueront dimanche prochain contre Portet-sur-Garonne.

Le TMB poursuit sa conquête

55-64. En déplacement à Chartres, les filles du TMB s’imposent largement. En tête tout le match, elles remportent une sixième victoire consécutive. Les joueuses de Xavier Noguera sont désormais deuxièmes du classement à un petit point de la tête.