Ce week-end, beaucoup de compétitions avaient lieu dans la Ville rose et les sportifs toulousains ont su briller sur d’autres terrains. Retour sur les performances du week-end. 

En rugby, les Stadistes ont dominé les rencontres, que ce soit avec le maillot bleu ou le maillot noir et rouge. Le XV de France masculin s’est d’abord illustré lors de la rencontre face à l’Ecosse lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations. Premier pourvoyeur de l’équipe de France, le Stade Toulousain forme de précieux joueurs pour l’équipe nationale. Le jeune stadiste Romain Ntamack, 19 ans, s’est fait remarquer grâce à son jeu efficace et offensif. Il marque le premier essai à la 14ème minute et réalise 15 plaquages en première période. Accompagné des trois autres stadistes, Antoine Dupont, Thomas Ramos et Yoann Huget, les Toulousains ont permis aux Bleus de renouer avec la victoire sur un score final de 27 à 10. Le prochain match du XV de France aura lieu le 10 mars contre l’Irlande.

De leur côté, les Stadistes restés à domicile ont assuré la gagne face à Montpellier pour cette 17ème journée du Top 14. Dans un stade plein, les Toulousains ont dominé tout le match et ont su trouver les failles dans la défense héraultaise. Malgré une ouverture du score du MHR après 15 minutes de match, les Rouge et Noir s’imposent 27 à 14 après deux essais, deux transformations et deux pénalités. Le Stade Toulousain est premier du classement avec 62 points, devant l’ASM Clermont. Les Toulousains se déplaceront à Paris la semaine prochaine.

Chez les filles, les Stadistes se sont aussi illustrées sous le maillot bleu de l’équipe de France face à l’Ecosse. Ian Jason a marqué le dernier des sept essais à la 74ème minute pour clore le match sur un score de 41-10.

Alain Casanova : « C’est un moindre mal »

Résultats plus mitigés pour les footballeurs toulousains. Le TFC recevait le SM Caen, ce dimanche à 15h pour la 26ème journée de Ligue 1. Les Violets s’en sortent avec un match nul, après une rencontre difficile à domicile. Après s’être vu refuser un but à la 16ème minute, le SMC ouvre le score avec l’attaquant Enzo Crivelli, juste avant la mi-temps. Les Violets résistent tout le match, une nouvelle fois menés au score. C’est pourtant sur un coup franc du capitaine Max-Alain Gradel que le Téfécé égalise à la 91ème minute. Les Violets ne se sont imposés qu’à deux reprises lors de leurs dix derniers matchs contre Caen en Ligue 1. Les hommes d’Alain Casanova restent 15ème au classement général et ne se sont pas vraiment rassurés avant d’affronter les Lyonnais dimanche prochain.

Le basket continue de conquérir…

Les Toulousaines se sont déplacées à Calais pour la 15ème journée de la Ligue 2. Troisièmes au classement, elles confirment leur place. Les joueuses de Xavier Noguera ont vite pris les commandes du match pour s’imposer une quatrième fois d’affilée sur un score final de 73 à 59. Elles continuent de performer devant leur public, toujours plus nombreux, et sont prêtes à affronter les Nantaises le week-end prochain.

L’Occitanie brille en ski Freestyle

A l’international, l’Ariégeoise Perrine Laffont a brillé au Japon en s’imposant sur l’épreuve de ski de bosses lors de la Coupe du monde de ski freestyle. La championne olympique a gagné à deux reprises ce week-end sur les épreuves en single et en parallèle. Leader du classement avec 155 points d’avance, elle se rapproche d’un second Globe de cristal. La dernière manche se tiendra à Shymbulak au Kazakhstan le week-end prochain et l’Occitanie devrait briller.

A suivre : le Stade toulousain natation en waterpolo

Dès le week-end prochain, les piscines Léo Lagrange et Alex Jany verront défiler plusieurs équipes masculines de waterpolo dans leurs bassins lors du Tournoi international. Poseidon Hambourg, University of Birmigham ou encore Real Canoe Madrid viendront se défendre dans les bassins de la Ville rose et tenter de faire connaitre le sport encore peu connu du public toulousain.