Le mythique bar jaune de la place Saint-Pierre fête cette année ses 40 ans. Depuis 1979, des générations d’étudiants se sont succédées au comptoir de l’établissement. Intemporel, Chez Tonton Pastis Ô Maître demeure aujourd’hui une référence des soirées toulousaines. 

« On était déjà là pour fêter les 30 ans, mais nous aussi on en avait dix de moins…», soupire Loic, un verre de pastis à la main et déjà plusieurs dans le gosier. Comme le trentenaire et sa bande, des centaines de fêtards sont venus trinquer du 4 au 11 février à l’anniversaire de Chez Tonton Pastis Ô Maître. Pour passer le cap de la quarantaine, le légendaire bar toulousain organisait comme chaque année une semaine de festivités.  

Un rendez-vous que les anciens habitués n’ont pas manqué. Cette semaine, ils étaient plusieurs trentenaires à reprendre possession des lieux le temps d’une soirée pour se remémorer leurs années à la fac. « Ça rappelle la jeunesse et l’époque où on venait toutes les semaines», raconte Marc.

Depuis 1979, l’endroit est resté à l’identique. « Il n’y a que la fresque, peinte par un étudiant des beaux-arts en 1987, qui a été rajoutée depuis», explique Françoise Pujo — alias « Mamie » — la patronne. Si le lieu est intemporel, les fidèles de la première heure ne semblent, eux, pas résister au temps.

« Je me sens vraiment vieux. Il faut être saoul pour venir ici en fait. Ça sent le vomi, tout le monde se pousse, et il fait une chaleur ! », tempête San.

D’autres continuent de venir régulièrement, mais optent pour d’autres créneaux. José, 26 ans, est un habitué du dimanche. « Nous on vieillit, et la clientèle rajeunit… Alors on vient l’après-midi jouer aux cartes entre copains avec une bouteille de pastis ».

Une ambiance comme nulle part ailleurs 

Car le soir, le tableau est tout autre. Le bar est pris d’assaut par une horde d’étudiants, adeptes du binge-drinking. « À chaque fois qu’on sort on vient là», explique Julie, 19 ans. «On prend une table, on reste jusqu’à la fermeture et après on va en boîte ».

Chaque soir, le bar est assailli par les étudiants toulousains. Photo : Facebook Chez Tonton Pastis Ô Maître

Il faut dire que l’endroit a de quoi attirer les plus assoiffés. Chez Tonton est une institution avec ses légendaires mètres d’alcools. La bière coule à flot et le pastis est roi. Le bar est aussi connu pour son inépuisable compilation de chansons populaires et paillardes. Un combo gagnant de l’avis de tous.

« J’ai pas mal voyagé et je n’ai jamais trouvé une ambiance comme celle-ci ailleurs», confie Julien, 22 ans.

Entre authenticité du sud-ouest et simplicité, le bar a conquis toutes les générations d’étudiants passées par la place Saint-Pierre depuis 40 ans. La formule magique de « Mamie » ? « Ici tout est naturel, on est nous-mêmes, et puis tout le monde se connaît ».