Du 31 janvier au 3 février prochains, le Conseil départemental organise pour la première fois la Semaine des cultures urbaines. L’occasion pour le public de venir festoyer au sein du nouveau Pavillon République dans une perspective locale et inclusive. Au programme de cette première édition : expositions, exhibitions de skate, battle de hip hop, conférences et performances live durant toute la semaine.
« L’objectif de cette semaine est de rendre accessible le Conseil départemental aux citoyens grâce à la culture » explique Amélie Eminet de la direction des Arts vivants et visuels. Pour cela, le département a donné carte blanche à quatre associations locales. Entre autres, La Petite, structure qui oeuvre à la création et promotion artistique notamment féminine. Entre deux battles de danse, l’association prendra part du Pavillon République ce samedi 3 février pour une conférence de Guillaume Bernard « Les rates et les lascars. Une histoire du rap féminin » retraçant l’histoire du rap féminin et ses réalités. La soirée sera animée par un DJ set d‘Emeraldia, beatmakeuse et co-fondatrice du site Madame Rap.
« Donner carte blanche à des structures qui oeuvrent de manière différente dans l’art » (Amélie Eminet)
Mais avant cela, la semaine sera également animée en danse, expos et conférences. Dès le vendredi soir, la compagnie Breakin House, présentera son nouveau spectacle « House of Happiness » précédé d’une performance live du graffeur Spazm.
De nombreuses expositions seront également présentées notamment « Sur les murs » de Gaëlle Avan, un travail documentaire sur l’émergence du street art dans la ville face à la disparition des enseignes publicitaires sur ses murs. Ghostographic, photographe autodidacte exposera ses photos sur le monde urbain. Le Mouvement associatif pour les cultures urbaines (MACPU) propose une exposition de Miadana, artiste franco-malgache maniant les supports, intitulée «Vivre ses rêves et non rêver sa vie… ». Dès 13 heures le samedi, le MACPU et l’association ARA mettront à la disposition du public une rampe de skate lors d’un cours d’initiation.
Tester sa créativité
Eva Battut