La Bibliothèque de Toulouse organise des ateliers autour du jeu vidéo, dans ses différentes médiathèques, jusqu’au 26 février. Pourquoi ne pas profiter des vacances solaires pour mettre un pied dans cet univers parallèle ?

Ça y est ! C’est les vacaaances ! Vous les attendiez depuis longtemps, hein ? Mais une fois passé le premier week-end à rattraper le manque de sommeil accumulé, il va bien falloir trouver à s’occuper. Vos amis se la coulent douce sur les pistes de Val Thorens ? Alors ne comptez pas sur eux pour vous sortir de l’ennui. Il paraît que parfois, il faut être son propre sauveur. Mais nous, à Univers Cités, on a décidé de ne pas vous laisser tomber. Et on vous aide à organiser votre programme de vacances. D’autant que la Bibliothèque de Toulouse a prévu tout un tas d’activités dans le cadre du Game Invasion Fest, un festival de jeux vidéo qui se tient jusqu’au mercredi 26 février. Alors, on oublie ses devoirs et l’injonction de skier en février. Cette semaine, on se retrouve dans un autre univers.

Demandez le programme !

Du côté des ateliers, cinq dates à retenir :

  • Samedi 15 février, à 15h à la médiathèque du Grand M. Rendez-vous pour jouer à Super Smash Bros Ultimate sur Switch. Un tournoi avec un Super Boss plutôt original : le vainqueur se mesurera à un(e) bibliothécaire pour une Super Finale.
  • Mercredi 19 février, à 15h à la médiathèque José Cabanis. Now watch me nae nae ! Le pôle musique accueille trois heures d’atelier Just Dance. L’occasion de bouger son corps engourdi par la raclette.
  • Mercredi 26 février, à 14h à la médiathèque José Cabanis. Avis aux jeunes et aux moins jeunes, on parle Retrogaming. « De Pac-Man à Street Fighter, en passant par Sonic et Super Mario Bros, découvrez ou redécouvrez les jeux cultes des années 80 et 90 ». Parce que les jeux vidéo c’est intergénérationnel, et c’est pour ça qu’on les aime !
  • Samedi 15 février, à 10h30 à la médiathèque Empalot, pour les petits. Un atelier Art invaders d’1h30 est proposé aux plus de 8 ans. Un temps consacré au dessin et à l’art du pixel, à la sauce Minecraft. Le même atelier aura lieu le samedi 22 février, à 10h à la médiathèque Empalot.

L’atelier dessin se déroulera autour du thème de Minecraft.

 

Et pour ceux qui voudraient jouer même après ces dates, la Bibliothèque de Toulouse propose des jeux vidéo en accès libre dans plusieurs de ses médiathèques. À José Cabanis, une Switch, une PS4 et une Xbox360 pour les plus grands, et une Wii, des 3DS et une autre Switch pour les petits. Une console pour les personnes déficientes visuelles est aussi disponible. Elle permet l’accès à des jeux comme le Sudoku, le Yams, etc.

 

Game Invasion Fest jusqu’au mercredi 26 février. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Bibliothèque de Toulouse.