Elle a la langue bien pendue, la nouvelle émission de France Culture, et pour une fois on discerne le sujet rapidement, très rapidement, car oui le sujet, c’est nous !

1327-grantanfi-400x_.jpg

La fac, on y est beaucoup, on y passe le plus clair de son temps, et si les gossips vont bon train sur les bancs, encore bien des mystères planent sur cette organisation titanesque, parfois accueillante et souvent hostile.
Ces frais d’inscription qui ne cessent d’augmenter, ces cours indiqués, et aussitôt annulés. France Culture enfile son cartable pour la rentrée, et nous donne rendez-vous…à l’université !

Une drôle de sensation m’envahit en allumant ma radio ce mercredi, mince, je croyais l’avoir quitté pour aujourd’hui ma fac. Ce brouhaha familier est pourtant bien là, dans mon salon ! Car oui, la fac est de retour, mais version son !

Mais, ne prenez pas vos jambes à votre cou trop vite, car pas de retranscription de la 5ème Constitution en direct live des amphis de la Sorbonne à l’horizon. Un programme bien plus alléchant, même si pas toujours à mourir de rire…
Grantanfi ouvre son micro aux étudiants, avec pour seule mission : découvrir les dessous de l’université, gratter sous la peinture, ouvrir les portes « interdiction d’entrer »…
Alors oui, bien souvent on se reconnait, dans ces reportages en terre estudiantine. Quand on entend râler un étudiant de l’autre bout de la France devant des frais d’inscriptions toujours plus cher, l’envie d’augmenter le volume de la radio monte… Et quand la confirmation, la vraie, que de nombreuses fac pratiquent ce qu’on appelle des « frais illégaux », nous voilà directement rivé sur sa chaise, bien décidé à écouter l’émission jusqu’au bout, parce que bon, il faut l’avouer, ça fait plaisir quand même d’avoir le dernier mot !

Mélange de rire et de drame, c’est là que nous vivons, en grande partie, de la big love story, à la prostitution étudiante, Grantanfi ne nous cache rien, et nous en apprend même, sur notre environnement ! Rendez-vous donc tous les mercredi de 15h à 16h sur France Culture !