Alors que le marché de Noël a pris place devant le Capitole vendredi 24 novembre 2017, les décorations de Noël n’illumineront les rues de Toulouse qu’à partir du 9 décembre, soit une semaine plus tard qu’en 2016. Explications.

Cela fait déjà plus d’un mois que les Toulousains voient apparaître en ville les décorations des fêtes de fin d’année. Mais alors que le marché de Noël est ouvert depuis le vendredi 24 novembre 2017, il faudra patienter jusqu’au 9 décembre pour voir la ville s’illuminer.

> Lire aussi : Marché de Noël : la politique du chiffre à Toulouse

Installer les décorations plus tôt, c’est une initiative du maire Jean-Luc Moudenc pour réduire la facture. En mobilisant les employés municipaux en plus des prestataires extérieurs, la mairie a économisé plus de 100 000 euros par an.

Jusqu’en 2015, les illuminations démarraient en même temps que le marché de Noël, fin novembre. Mais depuis l’an dernier, elles ont été décalées. À la mairie, on explique avoir voulu que « les illuminations se terminent plus tard pour accompagner le début des soldes ».

Une semaine d’illuminations en moins cette année

Pourtant, en 2017, Toulouse va bien perdre une semaine d’illuminations. La ville ne revêtira ses habits de lumière que pour cinq semaines, du 9 décembre au 15 janvier, contre plus de six semaines en 2016, où les éclairages avaient été en fonction du 3 décembre au 18 janvier.

Pourquoi réduire cette période d’illuminations ? On pourrait penser que la collectivité cherche à réduire la facture d’électricité de 5 000 euros. Un chiffre pourtant dérisoire face aux 700 000 euros que coûtent l’installation et la conception des décorations de Noël. La mairie persiste et affirme que « c’est juste une question de calendrier, il n’y a pas de raisons économiques ».

Il faudra donc encore un peu de patience pour revoir briller le plafond lumineux de la rue d’Alsace-Lorraine et découvrir notamment « Perséides », la nouvelle installation de l’année au marché des Carmes.