L’Université Toulouse 1 Capitole a décidé cette année d’interdire aux équipes de football de l’IAE, de la TSE et de l’IEP de participer au championnat universitaire. Elle souhaite que leurs joueurs s’intègrent aux équipes de l’université, une décision qui passe mal chez les joueurs concernés.

Pas d’équipe de football pour l’IAE, la TSE ou l’IEP cette année en championnat universitaire. C’est en tout cas la décision prise par l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1), qui veut que les joueurs et joueuses de ces équipes d’écoles se fondent dans les autres équipes de l’université.

Du côté du président du Tout Puissant Tolosa (TPT), l’association de football de l’IEP, la nouvelle est difficile à digérer.

« C’est triste parce qu’il y a une culture propre à chaque école, qu’on perpétue avec les équipes. Cela fait plusieurs années qu’on joue en autonomie parfaite : on s’occupe des maillots, des terrains, des financements… »

Pour pouvoir jouer en championnat universitaire, ces équipes étaient jusqu’à maintenant affiliées à l’UT1, mais jouaient et s’entraînaient en toute autonomie, et pouvaient même se retrouver à affronter les équipes de l’université.

Des négociations dans l’impasse

Du côté des étudiants, on s’indigne d’avoir été mis devant le fait accompli à la rentrée. « Ça ne nous laisse pas le temps de nous retourner », déplore un membre du TPT. Son équipe a rencontré la semaine dernière Elodie Woock, la responsable du football à UT1, mais d’après le président de l’association, « elle a refusé toutes nos solutions en bloc ». Et d’ajouter : « On a proposé de jouer dans une équipe IEP, mais sous le nom d’UT1, avec leurs maillots : même cela nous a été refusé. »

Pourquoi une telle décision ? Pour le président du TPT cela ne fait pas de doute : ce sont leurs bons résultats qui auraient motivé ce changement de règles. « L’université préfère nous avoir avec elle que contre elle. »

« Un cloisonnement grandissant de certaines équipes »

Un communiqué interne du service des sports de l’université que nous nous sommes procuré met en avant plusieurs raisons pour justifier cette disparition des équipes d’écoles : « une accumulation de forfaits, de commissions de disciplines et d’amendes », « de trop nombreuses absences répétées » et « un cloisonnement grandissant de certaines équipes « identitaires » (TSE, IEP, IAE) qui n’ont pas mis à disposition des joueurs/joueuses afin d’aider les autre d’équipes d’UT1 ».

Interrogé, un membre du TPT se dit surpris :

« Pourquoi ne pas nous avoir conviés à venir tirer un bilan si c’est notre équipe qui pose problème ? Ce que je remarque c’est que chaque année UT1 nous met des bâtons dans les roues. »

A Sciences Po en tout cas, on ne compte pas se laisser faire. L’administration s’est saisie du dossier pour tenter de négocier avec le service des sports. Au TPT, on rêve de voir la création d’une association sportive affiliée à la Fédération française de sport universitaire, pour que les footballeurs et footballeuses de l’IEP puissent évoluer sereinement en championnat universitaire. Et peut-être ainsi éviter de vivre un nouvel épisode de la rivalité entre Sciences Po et UT1.