A quelques jours du premier tour des primaires de la droite et du centre, la députée de la troisième circonscription de Haute-Garonne, Laurence Arribagé revient sur les raisons de son soutien à Nicolas Sarkozy.

Pourquoi soutenez-vous Nicolas Sarkozy pour 2017 ?
En ce moment nous traversons une crise politique grave, nombreux sont les gens que je rencontre qui m’expliquent qu’ils ont envie de s’abstenir, que la droite et la gauche c’est la même chose. Certains sont tentés par un vote extrême. Il faut pas oublier qu’un français sur 2 n’a pas voté aux dernières élections régionales, 6 sur 10 aux européennes, je trouve ca affligeant. Je pense qu’il n’y a qu’un seul candidat qui incarne vraiment l’Etat, et c’est Nicolas Sarkozy. Son leadership au niveau européen et international sont incontestables. Son expérience du pouvoir, son autorité et son charisme font que c’est le candidat que j’ai choisi.

Vous aviez pourtant apporté votre parrainage à Jean François Copé.
J’ai parrainé Jean-François Copé car il a toujours été à nos côtés lorsque nous avons repris la fédération avec Jean-Luc Moudenc. C’est un ami et je pense que ce qui lui est arrivé est totalement injuste. Les parrainages étaient un peu prisés, il en fallait 20 et je n’imaginais pas que sa voix ne soit pas présente pendant cette primaire. Après mon sentiment sur Jean-François Copé c’est que ce n’est peut-être pas le moment. Mais il a son mot à dire, ses débats sont intéressants. Je ne regrette pas du tout de l’avoir parrainé. Lorsque j’ai rejoint Nicolas Sarkozy je lui ai dit que j’avais parrainé Jean-François Copé ce à quoi il n’a rien trouvé à redire. J’ai des affinités avec plusieurs candidats et je me mettrai derrière celui qui gagnera le 25 novembre sans aucun état d’âme.

Que pensez-vous des autres candidats de la droite et du centre ?
Sur des tas de sujet, il faut être honnête les candidats ont les mêmes idées pour la France. Les favoris sont bien armés pour la présidence. J’ai écouté François Fillon, je l’ai trouvé très à la hauteur mais mon choix se porte plus sur Nicolas Sarkozy et son expérience. Pour moi il incarne plus l’État que les autres. Je serai derrière celui qui gagne les primaires. Je mettrai tout autant d’énergie à le défendre même si j’espère que cela sera Nicolas Sarkozy.

Il n’y a qu’une seule femme candidate à droite, vous le regrettez ?
Je ne me considère pas comme une féministe pure et dure. Avant d’être une femme en politique, je suis une citoyenne engagée pour mes valeurs. Nathalie Kosciusko-Morizet, au delà de la femme qu’elle représente, c’est avant tout une ligne politique. Même si je ne suis pas d’accord avec tout, il y a des points qu’elle défend qui sont intéressants. Mais que ce soit porté par une femme ou par un homme, c’est  le projet politique que les candidats portent qui m’intéresse. Je trouve cela bien qu’il y ait une femme mais ce n’est pas ce qui m’importe en premier lieu.

Voici quelques projets de Nicolas Sarkozy publiés sur son site toutpourlafrance.fr, pouvez-vous les commentez ?
« Suspendre les aides sociales à celles qui portent la Burqa dans l’espace public »
Je rappelle que le port de la burqa dans l’espace public a fait l’objet d’une loi et qu’il est interdit. Vivre en France, dans une république c’est avoir des droits mais aussi des devoirs. Si on ne respecte pas une loi, il ne faut rien demander à l’État en échange. Certaines personnes défient la loi. Quand on aura des sanctions plus fortes, cette loi sera surement plus respectée.

« Tant que l’Europe ne contrôlera pas ses frontières, la France suspendra les demandes de regroupement familial »
Nous faisons face à une immigration massive. Ce que dit Nicolas Sarkozy c’est que dans les années qui viennent il y aura une explosion démographique et qu’on ne pourra pas , dans la situation de crise que traverse notre pays, faire face à toute cette immigration. Cela fait plusieurs fois que je m’interroge sur le fait qu’il veut le faire définitivement mais je ne le pense pas. Dans la période que nous traversons, je suis favorable à cette proposition à condition qu’elle reste provisoire et on verra comment les choses évoluent.

À ce propos, qu’avez-vous pensé du démantèlement de la « jungle » de Calais ?
Je pense que cela s’imposait c’était devenu une zone de non droit. Le démantèlement s’est plutôt pas trop mal passé. Après qu’on impose à tant de communes d’accueillir tant de migrants est ce que c’était la bonne solution ? Est ce qu’il ne fallait pas plutôt parler d’égal à égal avec la Grande Bretagne? Parce qu’en réalité pourquoi ces personnes étaient là ? Parce qu’elles voulaient aller en Grande-Bretagne. Cela fait un an que ce problème aurait du être résolu, je ne suis pas persuadée qu’on ait fait ce qu’il fallait pour le résoudre en amont. Aujourd’hui, ces gens sont dans des centres d’accueil et d’orientation. Moi je pense qu’il va falloir être très clair là-dessus. Il va falloir ce que cela soit géré humainement et en même temps avec beaucoup de fermeté pour ceux qui n’ont pas vocation à rester dans notre pays. Et il faut parler aux Anglais une bonne fois pour toute pour les mettre face à leurs responsabilités.

Revenons aux propositions de Nicolas Sarkozy : « pour la dissolution des groupes d’ultragauche violents »
Moi je suis complètement d’accord avec ça. Il faut arrêter de vivre dans un pays où une minorité agissante sème le trouble ou décide de na pas évacuer des zones. La violence n’est pas tolérable dans ce pays qu’elle soit d’extrême gauche ou d’autres partis politiques d’ailleurs. C’est un manque de courage du gouvernement de gauche de ne pas l’avoir fait avant.

« Pour une diminution de 10% de l’impôt sur le revenu »
L’objectif de 1.5% de croissance ne sera pas tenu. Il y a deux leviers possibles pour relancer l’économie : réduire la dépense publique et le deuxième, redonner du souffle aux ménages et aux Français. La pression fiscale imposée en début de quinquennat est intolérable. Tout le monde le dit, c’est l’asphyxie au niveau des foyers, des classes moyennes et pas que des classes moyennes d’ailleurs. Cette réduction va permettre au moins une respiration nouvelle et pourquoi pas une relance de la consommation et par la même, la croissance mais tout ça ne pourra se faire qu’avec une réduction des dépenses publiques.

« Pour l’armement de la police municipale »
Nous l’avons fait à Toulouse à notre arrivée au pouvoir et cela a permis aux policiers d’aller dans des zones où ils n’allaient plus. Depuis le 14 juillet la France n’a pas été la cible d’attentat et tant mieux mais nous ne sommes pas à l’abris. La gauche nous avait dit que ce ne serait pas une bonne idée mais cela l’a été. Plus de sécurité pour la police municipale en intervention, je suis pour.
Je suis aussi pour une coopération entre police municipale et police nationale. Ce sur quoi travaille Jean-Luc Moudenc à Toulouse et cela permet d’être plus efficace en terme de sécurité.