Du 20 septembre au 1er octobre, le Festival Sign’Ô propose une série de spectacles et de formations théâtrales en langues des signes au Théâtre du Grand Rond.
Neuf ans déjà
On pourrait croire qu’il est impossible pour une personne malentendante ou muette de faire du théâtre. C’est cette idée reçue que le Festival Sign’Ô entend briser : depuis 2007, tous les deux ans, le collectif organise des ateliers pour les personnes sourdes ou muettes. L’objectif est simple, puisqu’il s’agit de permettre au plus grand nombre de monter sur les planches.
Une initiative particulièrement appréciée à Toulouse, ville pionnière dans l’enseignement en langues des signes. Près de quarante ans plus tard, elle reste l’une des seules villes françaises à proposer une scolarité complète en langues des signes. Pas étonnant, donc, d’assister au succès grandissant de Sign’Ô. Le Festival, organisé par l’association Act’s 31, draine à chaque édition de nouveaux adhérents.
Une initiative qui peine à trouver sa place
Si Act’s 31 œuvre pour l’accès aux sourds et aux muets au monde de l’art et de la culture depuis 1997, les associations francophones de ce type sont encore trop peu nombreuses. On compte parmi elles le réseau Sourd Culture Loisirs (Hauts-de-France), le projet Sourds et Culture (Suisse), et l’association Accès Culture (Paris). Et c’est à peu près tout, malheureusement.
On espère bien que le Festival Sign’Ô attirera encore plus de monde cette année. Une chose est sûre néanmoins : en la ville de Toulouse, il a bel et bien trouvé une place de choix. Encore aujourd’hui, en 2016, Toulouse est le seul pôle à proposer une formation de traducteurs aux sourds. Un long chemin reste à parcourir.
Informations pratiques :
Festival Sign’Ô
Du mardi 20 septembre au samedi 1er octobre
Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers, 31000 Toulouse
Tarif de base : de 6 à 12 euros