Plutôt que de laisser des centaines d’œuvres prendre la poussière dans leurs réserves, six musées ont décidé de leur donner une seconde jeunesse… sur internet.

2000 œuvres pour 2000 ans d’histoire, c’est ainsi que pourrait se résumer le projet de six musées de la ville de Toulouse. Les musées des Augustins, Saint-Raymond, Paul-Dupuy, Georges-Labit, le MATOU (musée de l’Affiche de Toulouse) ou encore le Muséum d’histoire naturelle, partagent depuis le 3 octobre tous les tableaux, sculptures et dessins en question sur internet. L’objectif : dépoussiérer l’art, en le rendant, par la même occasion, plus accessible. A Toulouseinfo.fr, le maire de la ville rose, Jean-Luc Moudenc, confiait ainsi que « l’accès à la culture pour tous [était] la pierre angulaire de l’action culturelle municipale ». « Nous continuons à œuvrer pour la découverte par le plus grand nombre de cet exceptionnel patrimoine », avait-il ensuite ajouté.

Au fil des mois, la collection numérique devrait s’enrichir… Le musée des Abattoirs et le Couvent des Jacobins auraient ainsi déjà signé pour intégrer le projet.