Malgré des problèmes administratifs, le Crous va ouvrir une cafétéria mobile sur les allées Jules Guesde à Toulouse. Une opération qui relance les nouvelles initiatives de restauration du gestionnaire de vie étudiante.
Les étudiants de la faculté de médecine de Purpan installées allées Jules Guesde vont enfin voir leur demande de cafétéria aboutir. Le Crous a du s’adapter car de multiples rebondissements sont venus compliquer l’ouverture d’un espace de restauration à prix réduit à proximité de cette faculté. Bien qu’un accord de principe entre le Crous et le directeur d’établissement fut trouvé, le manque d’espace à empêché l’ouverture d’une cafétéria à l’intérieur des bâtiments. Le Crous a su s’adapter en lançant le projet en janvier 2016 d’un camion de restauration directement sur les allées Jules Guesde pour répondre à sa mission principale: une offre de restauration sociale accessible à tous les étudiants de la région.
Mais les activités commerciales sur la voie publique sont très réglementées et la demande administrative émise par le Crous auprès de la mairie à été dans un premier temps rejetée.
Une mobilisation des étudiants
C’est parceque les étudiants de la faculté de médecine se sont mobilisés que la pression sur la mairie à été trop forte. Mais encore une fois cela a demandé au Crous d’effectuer des changement dans son organisation comme nous l’indique leur direction : » Nous avons fait le choix d’implanter « le Côté RU » (placé initialement à Rangueil) sur les allées Jules Guesde afin de proposer une vente de produits de cafétéria Crous dont les tarifs sont identiques à ceux des cafétérias classiques. Ce Côté RU est remplacé sur le parking de la faculté médecine de Rangueil par le 3ème Crous Truck. »
Une nouvelle organisation qui démontre que l’organisme universitaire s’ouvre lui aussi en tant que service de restauration étudiante aux évolutions des pratiques alimentaires des étudiants. Avec une carte différente des restaurants universitaire classique: « Les Crous Trucks proposent une offre sociale complémentaire à celle déjà servie dans les différentes structures du Crous croustillants, tartines, hamburgers, en lien avec la gastronomie régionale » poursuit la direction.
Un changement de services plus que de modèle
Mais que les étudiants ne s’affolent pas, les restaurants universitaires ne vont pas disparaitre et ce modèle du food-truck ne va pas devenir la norme du Crous. Outre les problèmes administratif que peuvent poser l’utilisation de l’espace public (la validation définitive de la mairie est toujours attendu), la stratégie vise plus à mieux satisfaire les attentes des étudiants. La direction du Crous justifie ainsi l’absence de food-truck sur le campus de UT1: « Sur le campus de l’UT1, le Crous propose, outre un restaurant universitaire, 5 cafétérias aux plus près des lieux d’études. .Afin de diversifier son offre et de répondre aux nouveaux modes de consommation des étudiants , le Crous proposera en avril, une offre différencier avec l’arrivée d’un triporteur « La Pause 100% Crous»« .
Le plus intéressant reste l’utilisation des réseaux sociaux, puisque les étudiants pourront consulter la carte des food-truck directement sur Facebook. Ce n’est pas tout car garce à des sondages en lignes réalisés sur son site, le Crous va aussi proposer une nouvelle carte japonaise dans ses cafétérias, répondant ainsi aux envies des étudiants sollicités. Une nouvelle approche dans sa satisfaction des besoins étudiants en matière de restauration.