Victime d’un malaise à la veille du déplacement à Marseille, Pascal Dupraz n’a officiellement pas fait ses débuts comme entraîneur du TFC. Malgré l’absence de leur coach, les Violets se sont montrés combatifs et reviennent du Vélodrome avec un point dans leur escarcelle. De bonne augure pour la suite ?

.

Intronisé mercredi comme nouveau coach du Toulouse Football Club, Pascal Dupraz a observé ses joueurs prendre un point face à l’OM… depuis sa chambre d’hôpital. Appelé pour tenter désespérément de sauver le TFC de la relégation, l’ancien technicien de l’ETG a été victime d’un malaise, ce samedi, lors d’un entraînement. Dupraz sur la touche, c’est Mickaël Debève, le coach adjoint, qui a assuré l’intérim au Vélodrome. En dépit de l’absence de leur nouvel entraîneur, les Toulousains ont réussi à arracher un nul (1-1) face à des Olympiens brouillons. Un résultat frustrant, mais qui pousse à un certain optimisme.

Changement de philosophie

Bien qu’il ait été suppléé au pied levé par son adjoint, c’est bien Pascal Dupraz qui a confectionné l’équipe qui a ramené ce point important de la Canebière. Pour sa première, le Haut-Savoyard a proposé un schéma tactique inédit, un 4-3-3, dans lequel figurait un revenant, Etienne Didot. Un choix payant, puisque ce milieu à trois a considérablement gêné les Marseillais, notamment dans la récupération et la conservation du ballon.

Outre le changement tactique, le nouveau coach a décidé de confier le brassard de capitaine à Martin Braithwaite. Jean-Daniel Akpa Akpro, promu capitaine lors de l’arrivée de Dominique Arribagé il y a près d’un an, a donc été destitué. Un choix loin d’être anecdotique,et qui portera peut être ses fruits sur le long terme.

Un état d’esprit retrouvé

Au regard du premier match de Dupraz à la tête de l’équipe, le changement de capitanat n’a pas eu de réel effet. Cependant, les Toulousains se sont montrés plus combatifs par rapport aux semaines précédentes. Un état d’esprit qui a d’ailleurs été souligné par l’entraîneur d’un jour, Mickaël Debève  : « il fallait continuer à être solidaire […]  [Pascal Dupraz] doit être fier des joueurs. Les joueurs ont fait le nécessaire sur le terrain », a-t-il lâché devant les caméras lors de la conférence de presse d’après-match.

[**LE CHIFFRE : 28*]

Si le TFC est relégué en Ligue 2, le club pourra nourrir quelques regrets. En effet, après avoir mené 1-0 face à l’OM, les Violets se sont faits rejoindre en fin de match. Ce n’est pas une première cette saison, puisque Toulouse a perdu 28 points après avoir mené au score. Le record de L1 cette saison.

Un nul au goût amer

Dupraz peut être fier de ses joueurs, mais aussi frustré par l’issue de la rencontre. Après l’ouverture du score de Wissam Ben Yedder en seconde mi-temps, le TFC a eu la mainmise sur le ballon, ayant même l’occasion de tuer le match à plusieurs reprises. Malheureusement, Trejo et Bodiger se sont heurté à un Steve Mandanda impérial sur sa ligne, alors que le néo-capitaine, Martin Braithwaite, a tout simplement gâché la balle de match en toute fin de partie.

Un manque de réalisme compensé par la formidable performance du gardien, Alban Lafon. Du haut de ses 17 ans, le gardien des Violets a repoussé, de manière remarquable, les nombreux assauts phocéens. Seul bémol qui vient ternir son excellent match, ce ballon relâché, qui a permis aux Marseillais de revenir à hauteur du TFC, alors qu’il ne restait qu’un quart d’heure à jouer. Le jeune portier reste néanmoins un motif d’espoir pour la fin de la saison, mais également pour les années futures.

La course contre la montre continue

Ce nul ramené de la cité phocéenne permet de maintenir quelques espoirs du côté de la Ville rose. Bien que complexe à imaginer, l’opération maintien reste d’actualité. En effet, à neuf journées du terme du championnat, le TFC compte neuf points de retard sur Reims, le premier non relégable. La tâche s’annonce donc rude pour Dupraz et son équipe, même si l’état d’esprit et le jeu démontrés face à l’OM pourront servir de base pour les prochaines échéances.

De son côté, le nouvel entraîneur devrait sortir de l’hôpital ce lundi, avec en ligne de mire le match du week-end prochain face à Bordeaux. Un derby de la Garonne à double enjeu, puisque, au-delà de la course pour le maintien, les Toulousains tenteront de retrouver leur fierté face à leur meilleur ennemi.

Pour sa première au Stadium, samedi prochain, Pascal Dupraz aura donc l’occasion de mettre le public de son côté. Il aura néanmoins fort à faire, puisque les supporters semblent déjà résignés à voir leurs protégés évoluer en Ligue 2 l’an prochain.