Du 11 février au 22 mai, le musée des Abattoirs expose le travail du grand peintre catalan Antoni Tàpies. Première exposition en France depuis sa mort en 2012, c’est l’occasion pour les Toulousains de découvrir l’un des artistes les plus originaux de la seconde moitié du vingtième siècle.

exposition_tapies.jpg L’affiche de la nouvelle exposition du musée des Abattoirs

Le musée des Abattoirs accueille jusqu’au 22 mai une exposition consacrée au travail d’Antoni Tapiès. Une chance pour les Toulousains : c’est la première exposition française consacrée au peintre depuis sa mort, en 2012. Cette monographie en sept salles couvre près de cinquante ans de la vie de Tapiès, marquée par les révolutions plastiques qu’il a expérimentées dans son travail et ses engagements politiques, notamment contre le franquisme.

img_0438.jpg « Parla, parla » le tableau clé de la collection

Une collaboration avec la Fondacio Tàpies à Barcelone

Cette collection se base sur une collaboration avec la Fondacio Tàpies de Barcelone. Tàpies, artiste profondément attaché à la France, a laissé de nombreuses productions, et le musée toulousain en possède un grand nombre. Pour faire vivre les collections des deux institutions artistiques, un échange fréquent des œuvres se met ainsi en place.


Reportage réalisé par Pierre Loevenbruck et Antoine Cadaux

Après le succès de la collection Picasso, le grand musée d’art contemporain mise sur le génie plastique de Tapiès. Il est certain que l’usage de matériaux et de techniques différentes ainsi que son engagement politique et social séduiront les amateurs.

[/Antoine Cadaux /]