Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées au Capitole à l’initiative de Toulouse Syrie Solidarité. Elles protestent contre les bombardements en Syrie.

freedom_syria.png

Il y a beau avoir quatre mille killomètres qui séparent Toulouse d’Alep, de nombreuses personnes se sont réunies lundi pour montrer leur solidarité avec la Syrie. Les membres de Toulouse Syrie Solidarité – initiateur de ce rassemblement – protestent contre l’intervention de puissances étrangères sur le sol syrien.

Dans le viseur du collectif de la Ville rose, la Russie. « Les Russes n’ont rien à faire en Syrie. Sous couvert d’attaquer Daesh, les troupes de Vladimir Poutine sont entrées dans la pays et ont attaqué les forces de l’armée libre », explique Maher, membre de Toulouse Syrie Solidarité. Une situation qui amplifie l’émigration de réfugiés en provenance de Syrie vers les pays européens. Si le collectif n’a pas de chiffres, il constate que la communauté syrienne s’agrandit toujours plus à Toulouse.

Des manifestants qui s’opposent à Daesh

La cinquantaine de personnes présentes a clairement montré son opposition à l’État islamique. Maher soutient l’action de la France car « les bombardements du pays sont contre Daesh ». Les pensées des manifestants se sont tournées vers Alep. La ville a été le théâtre de violents affrontements entre l’État islamique et ses opposants.

Les rédacteurs d’Univers-Cités sont allés à la rencontre de membres de Toulouse Syrie Solidarité Toulouse lors de leur rassemblement. Des témoignages à découvrir dans ce reportage.