Jusqu’au 15 mai, le Théâtre du Capitole dévoile ses coulisses dans l’exposition « Costumes en scène » à l’Espace EDF Bazacle. Récit d’une visite intimiste parmi les costumes et les décors de la scène lyrique toulousaine.

Le nom de l'exposition a des allures de décor de théâtre. © Nelly Lesage, Emma Hélie

Du 5 février au 15 mai, le Théâtre et l’Orchestre national du Capitole vous donnent l’occasion de découvrir l’envers de leurs décors. C’est à l’espace EDF Bazacle de Toulouse que se tient actuellement l’exposition « Costumes en scène, savoir-faire & patrimoine », véritable plongée intimiste dans la vie d’un théâtre et son fonctionnement. Univers-Cités s’est promené entre les costumes et accessoires de scène le temps d’une après-midi.

Alors qu’une pluie battante tombe sur la Ville rose, nous voici bien au sec dans l’espace EDF Bazacle. Anne-Laure Klein, responsable de la communication, nous guide dans cette découverte des coulisses du Théâtre du Capitole. Au-dessus de nos têtes, le nom de l’exposition est suspendu, à l’image d’un majestueux décor de théâtre : « Costumes en scène ». Ce sont les instruments qui s’exposent en premier aux yeux des visiteurs. Face à eux, une loge a été reconstituée pour donner un instant l’impression d’assister à une représentation. Un peu plus loin, nous apercevons déjà les costumes.

Ces tutus et ces pointes ont été portés sur la scène du Théâtre du Capitole. © Nelly Lesage, Emma Hélie

Encore un peu de maquillage sur les tissus

L’exposition donne l’occasion inédite de découvrir robes et autres manteaux en velours, organza ou bien taffetas. « Si vous regardez certains costumes de près, vous pouvez voir qu’ils sont usés, certains tutus ont encore un peu de fond de teint sur le tissu », précise Anne-Laure Klein. Nous apprenons qu’il ne s’agit non pas d’une négligence, mais au contraire d’une volonté de montrer la réalité. En effet, tous les costumes de cette exposition ont déjà étés portés sur la scène du théâtre lyrique toulousain. Pour l’anecdote, l’un des manteaux exposés est si lourd qu’il devait être soulevé par deux comédiens sans qui celui qui le portait n’y serait pas parvenu.

« Pour le maquillage, on exagère volontairement les traits des personnages pour que le public comprenne leur émotion », raconte la guide. Maquillage outrancier, perruques colorées… les accessoires des artistes ne font pas vraiment dans la discrétion. « L’objectif de Costumes en scène, c’est de créer une proximité avec le spectateur, afin qu’il observe de plus près ce qu’il voit d’habitude sur la scène », précise Anne-Laure Klein.

Il est possible d'observer les costumes dans les moindres détails. © Nelly Lesage, Emma Hélie

Perruquier, un métier particulièrement rare. © Nelly Lesage, Emma Hélie

Une ribambelle de tutus, entourés de pointes usées, se dévoile ensuite. Il est même possible de s’approcher d’une barre de danse, où l’on peut se rêver danseur étoile le temps d’un instant. C’est à cet endroit qu’Anne-Marie Klein nous explique l’une des particularités du Théâtre du Capitole. « Il est l’un des seuls à avoir conservé une équipe entière composée de tous les métiers nécessaires à la création d’un spectacle », note-t-elle. Avant de quitter cette ambiance feutrée qui nous a plongés dans les coulisses des arts vivants toulousains, il est possible de prendre un selfie sur une scène prévue à cet effet.

Informations pratiques :
Espace EDF Bazacle, 11 quai Saint-Pierre, Toulouse. Du 5 février au 15 mai. Entrée libre.