Les événements qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre ont durement marqué l’ensemble de la nation. Et si, pour recommencer à vivre, il fallait réapprendre à rire ? Univers-Cités vous propose quelques tweets pour vous aider à retrouver le sourire.

Les Inconnus avaient déjà tout compris, ils ont été repris ce mardi 17 novembre place du Capitole ©Manon Poirier

Tous se passe comme si le monde s’était arrêté de tourner rond ce vendredi 13 novembre, aux alentours de 22 heures. Depuis cette nuit de folie meurtrière, difficile de prendre un café en terrasse sans penser au Carillon, de se détacher des chaînes d’information en continu ou de lâcher son smartphone. Et pourtant, au milieu des discours présidentiels, des minutes de silence, des rassemblements et des marseillaises, la vie reprend peu à peu son cours.

Le rire, une façon de surmonter le traumatisme

Pour remonter la pente et canaliser le ras-de-marée d’émotions provoqué par ces attentats, chacun sa méthode. Se recueillir en silence et garder ses réflexions pour soi, en parler, beaucoup et souvent, mais surtout faire « comme avant » et continuer à rire. Et pourtant, pas facile dans cette actualité sinistre de réussir à faire de l’humour. « On est tous en rééducation du sourire » analysait Nicolas Canteloup sur Europe 1 dès mardi et heureusement, il existe de bons kinésithérapeutes dans ce domaine.

Du Gorafi aux internautes anonymes, quand le rire reprend ses droits

Si les réseaux sociaux peuvent être porteurs du pire (fausses rumeurs, amalgames voire même insultes), ils sont aussi parfois les vecteurs du meilleur. Depuis quelques jours, Twitter, via les comptes de médias parodiques ou ceux d’internautes anonymes nous offre des petites bulles d’humour au milieu de cette actualité anxiogène. La dérision, l’humour ou l’ironie apparaissent alors comme un des meilleurs moyens de dire « on n’a pas peur ».