La salle de concert du Metronum a ouvert en janvier dernier dans le quartier de Borderouge et fête ce week-end son premier anniversaire. L’occasion de découvrir cette salle à la programmation éclectique, centrée sur les musiques actuelles.

35.000 spectateurs en un an. C’est un beau succès qu’a rencontré tout au long de l’année le Metronum, nouvelle salle de concert toulousaine. Inaugurée officiellement mercredi dernier en présence du maire, Jean-Luc Moudenc, la salle organise pour son premier anniversaire un week-end de concerts qui reflète sa programmation : variée et résolument moderne.

Maître-mot : diversité

« Nous avons réussi à ancrer la salle à la fois dans le paysage culturel local, en complémentarité des autres salles de concert, et dans le territoire de Borderouge« , se félicite Soufiane Djaffer, responsable du Metronum. La structure a proposé en 2014 quelques 86 concerts, dont plus de la moitié d’artistes français. En plus des spectacles, le Metronum organise également des ateliers et des conférences, et c’est également un lieu de travail pour les artistes en résidence qui profitent de nouvelles salles de répétition et de studios d’enregistrement.

photo_a-laetitia_sheriff-yoann_buffeteau-hd_1_500x399_.jpg

Le maître-mot de la programmation ? Diversité. « Je ne crois pas à l’étiquetage catégorique de la musique, ni à sa péremption« , explique Soufiane Djaffer. « Nous essayons de proposer un éclatement des styles musicaux« . Une programmation qui joue la carte du décloisonnement, à l’image des artistes à l’affiche pour ce week-end anniversaire.

Un week-end haut en couleurs

Pour ces concerts anniversaires, en alternance dans la Grande Salle et la Musicbox, plus petite, le Metronum en a prévu pour tous les goûts. Vendredi, ce sera d’abord léger et romantique avec le chanteur français Eddy Crampes, puis post-rock avec le groupe rennais Totorro. A 22h, vous pourrez retrouver en solo le chanteur du groupe Nada Surf, Matthew Caws, et pour finir la « pointe à la PJ Harvey » de la chanteuse rock Laetitia Sheriff.

Samedi, la soirée débutera avec la pop 60’s de I Me Mine, suivi de Corleone, groupe français dont deux des membres sont issus de Dionysos. Vous retrouverez ensuite dans la Grande Salle le hip-hop mâtiné de dubstep de Murkage et le trio dannois indie rock WhoMadeWho. Thylacine, jeune prodige de la scène électro française, clôturera la soirée.

Dimanche, place au jeune public comme tous les premiers dimanches du mois avec Bouskidou. Et enfin le Metronum accueille lundi le Clutchorama, avec expositions et performances, suivies des concerts rock de Zebra et Rufus Bellefleur à 22h15.

Sarah Baqué

Infos pratiques :

Metronum
2, rond-point Madame de Mondonville
Boulevard de Netwiller
31200 Toulouse

Métro : ligne B station Borderouge
Bus : Lignes 19 – 26 – 36 – 40 – 41 – 44 – 73 – 114 arrêt Borderouge

Des places pour les concerts de ce week-end sont à gagner sur http://www.toulouseblog.fr/.