Une bibliothèque sans livres. Le concept est étrange mais séduisant. Dans la bibliothèque vivante, les lecteurs n’ont pas besoin de lire. Les “livres” parlent. Ce sont des personnes qui racontent une histoire, leur histoire.

Le temps d’un après midi, le Jardin des Anciennes Facultés s’est transformé. Un peu partout on y trouvait des coins colorés avec des tables, des chaises et des coussins autour desquels se réunissaient des petits groupes de discussion. Les étudiants présents n’étaient pas là pour bûcher mais pour parler, partager leur expérience et livrer une facette de leur vie.

biblio-2.jpg
Crédit photo : La Bibliothèque Vivante

Autour du thème “Étudiant mais pas seulement !”, on pouvait rencontrer des étudiants atypiques. Si vous avez toujours rêvé de rencontrer un gladiateur c’était possible, mais si vous êtes plutôt intéressé par le jardinage, la politique, le sport, la vie associative…vous auriez également trouvé un “livre à emprunter”.

Si vous aimez les rencontres impromptues et apprendre par le biais de rencontres, la Bibliothèque Vivante est faite pour vous. Le concept est né en 2000 au Danemark avec l’idée que le dialogue pouvait changer les représentations et créer du lien entre les gens pour lutter contre la violence. À Toulouse, c’est dans le cadre du défi Loca’cité lancé aux étudiants pour innover et changer la ville qu’est née la première bibliothèque vivante.

Pour plus d’information :
www.defi-locacite.fr/les-projets/bibliothequevivante
https://www.facebook.com/groups/223486647839859/?fref=ts