Comme à chaque campagne municipale, sécurité et transports apparaissent en tête des programmes électoraux. L’occasion de passer en revue les mesures proposées. Métro jusqu’à 3 heures du matin, renforcement des patrouilles autour de Saint-Pierre, vidéosurveillance… Les candidats se divisent sur les solutions à proposer aux Toulousains.

Entre propositions alternatives et questionnements éthiques, l'installation de caméras de surveillance fait débat à ToulouseA l’heure où nous publions l’article, huit programmes ont été rendus publics : celui d’Elisabeth Belaubre (Rassemblement citoyen), d’Ahmed Chouki (Toulouse en marche), de Pierre Cohen (PS), de Serge Laroze (FN), d’Antoine Maurice (EELV), de Jean-Luc Moudenc (UMP/UDI), de Jean-Pierre Plancade (Aimer Toulouse) et de Jean-Christophe Sellin (Front de Gauche). Les thématiques sur la sécurité et les transports publics relèvent une importance primordiale pour les candidats à la municipalité.

Plus de policiers ou plus de caméras ?

Pour Jean-Pierre Plancade, candidat sans étiquette et sénateur affilié aux Radicaux de gauche, la question ne se pose pas dans ces termes. Il s’agit pour lui d’augmenter en masse ces deux variables, en recrutant 150 nouveaux policiers municipaux et en équipant la ville de 450 caméras de vidéosurveillance supplémentaires. Partisan de la tolérance zéro, tout comme le candidat frontiste Serge Laroze, Plancade propose également des Maisons de la tranquillité publique, situées à côté des mairies de proximité, ainsi qu’un centre de supervision dans l’axe « prévention » de son programme.

Au contraire, du côté de Jean-Christophe Sellin et du Front de Gauche, on favorise l’humain avec la présence de médiateurs sociaux, de gardiens de parcs et de concierges municipaux dans l’ensemble de la ville et les quartiers difficiles. Si dans la liste « Place au Peuple », la vidéosurveillance n’a pas la cote, il en est tout autant chez les écologistes, qui souhaitent privilégier la présence humaine.

Pour les deux principales listes de ces municipales, celle de Pierre Cohen d’un côté et de Jean-Luc Moudenc de l’autre, les visions sont bien différentes. Le maire sortant souhaite capitaliser sur le succès de l’Office de la tranquillité en élargissant le champ des missions affectées à ce service municipal qu’il a lancé durant son premier mandat. Il promet également un renforcement des équipes de policiers municipaux et de médiateurs qui parcourent la ville durant la nuit.
Jean-Luc Moudenc souhaite quant à lui la mise en place de « brigades d’intervention rapide » de la police municipale et d’un doublement des forces de police de la ville. L’instauration prévue de patrouilles de nuit réduirait selon lui la délinquance. Enfin, le candidat de l’UMP espère faire la différence au niveau des caméras de surveillance, dont il souhaite voir multiplier le nombre par 10 dans les prochaines années. Les quartiers des bars (Saint-Pierre, Gabriel-Péri, Arnaud-Bernard) pourraient être les premiers équipés.

Le transport nocturne étendu ?

Jean-Luc Moudenc a fait de la troisième ligne de métro (ici en vert) un point central de son programmeJean-Luc Moudenc peut se mordre les doigts. Considéré comme l’initiateur de la proposition de circulation du métro étendu jusqu’à 3 heures du matin, le candidat de l’UMP s’est fait subtiliser son projet par Elisabeth Belaubre et Pierre Cohen. Le maire PS plaide pour l’installation de trois nouvelles lignes Noctambus, dont le tracé n’est pas encore déterminé. Les écologistes vont plus loin, en proposant un « plan Marshall » pour les transports, comprenant notamment une augmentation des bus de soirée et des Noctambus.
Au-delà du métro jusqu’à 3 heures du matin et de la multiplication des lignes Noctambus, la liste estampillée Front de Gauche promet une gratuité totale des transports publics, ainsi qu’une deuxième rocade de transports publics autour de la rocade routière existante. Elisabeth Belaubre privilégie de son côté les périphéries, en promettant l’installation de microbus en arrêt à la demande permettant de relier les communes de la métropole aux lignes de métro.
Enfin, Jean-Pierre Plancade et Jean-Luc Moudenc s’embourbent depuis plusieurs semaines autour de la création d’une troisième ligne de métro, dont le financement et la construction semblent aujourd’hui difficiles. Le débat entre bus à haut niveau de service, favorisé par les écologistes et Pierre Cohen, et métro, plébiscité par le candidat UMP/UDI, est lancé.

En savoir plus : Détail du financement de la 3ème ligne de métro – Site officiel Jean-Luc Moudenc